Rechercher
Derniers sujets
Appel à création
Conditions de soumission
pour le fanzine .
Posez vos questions au "guichet de renseignement".
2017 : Texte & Illustrations
draconiens.
Texte de l'appel à création ICI
*
Délais:
Textes : fin juillet
Illustrations : fin octobre
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 87 le Mer 14 Aoû 2019, 16:57
Projet fanzine = Conditions de soumission des créations
2 participants
Page 1 sur 1
Projet fanzine = Conditions de soumission des créations
Le texte ci-dessus est un projet (déjà remanié plusieurs fois) de "guide" visant à présenter les conditions à respecter pour soumettre une création en réponse aux appels à création du fanzine.
Il en a déjà été discuté par mail entre Khorê, Ikuko et moi-même mais il y a peut-être encore des améliorations à apporter et c'est bien pour cela que je le poste ici.
A vous la parole !
Re: Projet fanzine = Conditions de soumission des créations
Afin de pouvoir mettre la version définitive sur le blog, il serait bon de finaliser rapidement ces règles.
Si personne ne poste aucune critique ni demande de prolongation des débats, ce post sera clôturé après le 1° février.
Si personne ne poste aucune critique ni demande de prolongation des débats, ce post sera clôturé après le 1° février.
Posté, mais...
J'ai posté sur le blog comme ça, mais au vu des essais PDF-calameo, je pense qu'il faudra ajuster les tailles de textes.
25.000 caractère, c'est beaucoup.
Pour un article sérieux, ça peut être difficile de réduire dans certains cas, donc on peut sans doute garder, ou passer à 20.000, (puisqu'il y a toujours possibilité de diviser l'article en deux...)
Mais pour les contes et nouvelles, on devrait réduire à 10.000 (sinon, on va obtenir des gros formats avec peu de textes)
pour le moment, on en est à essayer d'obtenir des textes, alors ça fait bizarre de dire ça... Mais si ça marche et s on veut que a marche, faudra tenir compte du fait que les gens peuvent proposer des textes aux limites de la taille et que plus c'est gros moins c'est souple
25.000 caractère, c'est beaucoup.
Pour un article sérieux, ça peut être difficile de réduire dans certains cas, donc on peut sans doute garder, ou passer à 20.000, (puisqu'il y a toujours possibilité de diviser l'article en deux...)
Mais pour les contes et nouvelles, on devrait réduire à 10.000 (sinon, on va obtenir des gros formats avec peu de textes)
pour le moment, on en est à essayer d'obtenir des textes, alors ça fait bizarre de dire ça... Mais si ça marche et s on veut que a marche, faudra tenir compte du fait que les gens peuvent proposer des textes aux limites de la taille et que plus c'est gros moins c'est souple
Re: Projet fanzine = Conditions de soumission des créations
Version 2013
Re: Projet fanzine = Conditions de soumission des créations
Je déplace des sujets sur le secteur "foire aux questions" récemment créé.
Celui-ci ne bouge pas, mais je profite de mon passage pour signaler que des détails vont être modifiés.
Ne pas tenir compte de ce sujet pour le prochain appel thématique.
Celui-ci ne bouge pas, mais je profite de mon passage pour signaler que des détails vont être modifiés.
Ne pas tenir compte de ce sujet pour le prochain appel thématique.
Remaniement des "conditions de soumission"
En vue du remaniement des "conditions de soumissions", je propose
une séparation claire et nette de la catégorie "articles" et de la catégorie "textes". = Il serait bon de faire en sorte que les textes tiennent sur 4 (6 au plus) pages du fanzine. Les articles, quand à eux, ne seront pas forcément longs, mais il peut être conservé aux auteurs désirant entrer dans le détail la possibilité de le faire.
De même, pour les BD : 10 pages en suivant, ça me paraît un peu long... Même si on a la possibilité de les dispacher dans le fanzine (suite à la page tant).
Calendrier et appels à création = il serait bon d'échelonner les appels à création, au moins en ce qui concerne leur fermeture. L'appel-texte resterait bouclé à une date fixée à l'avance. Mais l'appel-illustration ? Faut-il lui fixer une autre date, en pariant sur un temps précis de réponse des illustrateurs et de constitution de la maquette ? Ou prévoir quelque chose du genre "au delà de telle date, consultez le blog pour savoir si l'appel est encore ouvert" ?
Présentation des auteurs = En réalisant la maquette, et n'ayant reçu aucune présentation avec aucun texte, j'ai recontacté les auteurs pour les leur demander. Ayant calculé qu'un texte de 250 caractère occuperait cinq lignes, et pas certaine que les formats seraient respectés au chiffre près, j'ai demandé 240.
Précision = à raison de 5 lignes par auteur, plus une ligne pour le site, plus une pour le nom (ces deux-là étant en plus gros), on ne met que trois auteurs par page... Donc, oui, c'est très peu, 240, mais à moins d'accorder une page entière à chaque auteur ou de rédiger les présentations avec une police plus petite, je ne vois pas d'autre solution.
une séparation claire et nette de la catégorie "articles" et de la catégorie "textes". = Il serait bon de faire en sorte que les textes tiennent sur 4 (6 au plus) pages du fanzine. Les articles, quand à eux, ne seront pas forcément longs, mais il peut être conservé aux auteurs désirant entrer dans le détail la possibilité de le faire.
De même, pour les BD : 10 pages en suivant, ça me paraît un peu long... Même si on a la possibilité de les dispacher dans le fanzine (suite à la page tant).
Calendrier et appels à création = il serait bon d'échelonner les appels à création, au moins en ce qui concerne leur fermeture. L'appel-texte resterait bouclé à une date fixée à l'avance. Mais l'appel-illustration ? Faut-il lui fixer une autre date, en pariant sur un temps précis de réponse des illustrateurs et de constitution de la maquette ? Ou prévoir quelque chose du genre "au delà de telle date, consultez le blog pour savoir si l'appel est encore ouvert" ?
Présentation des auteurs = En réalisant la maquette, et n'ayant reçu aucune présentation avec aucun texte, j'ai recontacté les auteurs pour les leur demander. Ayant calculé qu'un texte de 250 caractère occuperait cinq lignes, et pas certaine que les formats seraient respectés au chiffre près, j'ai demandé 240.
Précision = à raison de 5 lignes par auteur, plus une ligne pour le site, plus une pour le nom (ces deux-là étant en plus gros), on ne met que trois auteurs par page... Donc, oui, c'est très peu, 240, mais à moins d'accorder une page entière à chaque auteur ou de rédiger les présentations avec une police plus petite, je ne vois pas d'autre solution.
Re: Projet fanzine = Conditions de soumission des créations
Sujet déplacé dans la foire aux questions (désormais nommée "explications diverses")
A cette heure, le seul numéro en cours est le numéro-test
Les appels à création "coloriage" et "web-articles" restent ouvert
L'un étant destiné au forum, l'autre au blog.
Si le fanzine se poursuit, les conditions de soumission des textes et illustrations seront modifiées
Pour l'heure, ce n'est pas la priorité n°1
A cette heure, le seul numéro en cours est le numéro-test
Les appels à création "coloriage" et "web-articles" restent ouvert
L'un étant destiné au forum, l'autre au blog.
Si le fanzine se poursuit, les conditions de soumission des textes et illustrations seront modifiées
Pour l'heure, ce n'est pas la priorité n°1
Edition 2015
Les conditions de soumission version 2015 sont en cours de mise au point.
Elles ne diffèrent de la version 2013 que d'assez peu.
Nous nous efforcerons de les poster au plus vite
<<< veuillez accepter nos excuses pour ce défaut d'organisation ! >>>
Elles ne diffèrent de la version 2013 que d'assez peu.
Nous nous efforcerons de les poster au plus vite
<<< veuillez accepter nos excuses pour ce défaut d'organisation ! >>>
Sujets similaires
» Conditions de Soumission des contenus au fanzine
» Le projet "fanzine mythologie"
» Calameothèque (nos PDF)
» Conseils pour poster vos créations
» Appel à créations "Dragons & serpents monstreueux" = liste de liens
» Le projet "fanzine mythologie"
» Calameothèque (nos PDF)
» Conseils pour poster vos créations
» Appel à créations "Dragons & serpents monstreueux" = liste de liens
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 01 Mar 2018, 16:45 par Séléné.C
» Mode de publicité / communication / recrutement
Mar 01 Aoû 2017, 09:24 par Ikuko195
» Appel à textes dragons = où on en est ?
Sam 29 Juil 2017, 14:42 par Séléné.C
» Appel thématique "dragons et serpents monstrueux"
Sam 15 Juil 2017, 08:12 par Séléné.C
» Proposition de "jour de réunion"
Ven 31 Mar 2017, 20:24 par Séléné.C
» Appel à créations "Dragons & serpents monstreueux" = liste de liens
Jeu 02 Mar 2017, 08:58 par Séléné.C
» Reorganisation 2017 du forum
Lun 27 Fév 2017, 09:18 par Admin
» [ blog ] Textes sélénites
Jeu 23 Fév 2017, 09:04 par Séléné.C
» [ blog ] Ma harpe aux légendes
Mer 22 Fév 2017, 10:50 par Séléné.C
» Etalages = dans quelles conditions poser le sien ?
Jeu 16 Fév 2017, 12:08 par Admin
» Thème du forum
Ven 03 Fév 2017, 16:13 par Admin
» Présentation d'extrarox
Jeu 02 Fév 2017, 06:18 par extrarox
» Janvier 2017 = secteur "renseignements" en travaux
Mar 31 Jan 2017, 15:15 par Admin
» [Blog] Aspect du blog
Mar 31 Jan 2017, 11:11 par Admin
» Braintorming = L'oeuf ou la poule ?
Ven 27 Jan 2017, 18:45 par extrarox