Je cause, tu causes, il cause de... Mythologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le N°1 "Cosmogonies & genèses" est paru
Derniers sujets
» Calameothèque (nos PDF)
Braintorming = L'oeuf ou la poule ? I_icon_minitimeJeu 01 Mar 2018, 16:45 par Séléné.C

» Mode de publicité / communication / recrutement
Braintorming = L'oeuf ou la poule ? I_icon_minitimeMar 01 Aoû 2017, 09:24 par Ikuko195

» Appel à textes dragons = où on en est ?
Braintorming = L'oeuf ou la poule ? I_icon_minitimeSam 29 Juil 2017, 14:42 par Séléné.C

» Appel thématique "dragons et serpents monstrueux"
Braintorming = L'oeuf ou la poule ? I_icon_minitimeSam 15 Juil 2017, 08:12 par Séléné.C

» Proposition de "jour de réunion"
Braintorming = L'oeuf ou la poule ? I_icon_minitimeVen 31 Mar 2017, 20:24 par Séléné.C

» Appel à créations "Dragons & serpents monstreueux" = liste de liens
Braintorming = L'oeuf ou la poule ? I_icon_minitimeJeu 02 Mar 2017, 08:58 par Séléné.C

» Reorganisation 2017 du forum
Braintorming = L'oeuf ou la poule ? I_icon_minitimeLun 27 Fév 2017, 09:18 par Admin

» [ blog ] Textes sélénites
Braintorming = L'oeuf ou la poule ? I_icon_minitimeJeu 23 Fév 2017, 09:04 par Séléné.C

» [ blog ] Ma harpe aux légendes
Braintorming = L'oeuf ou la poule ? I_icon_minitimeMer 22 Fév 2017, 10:50 par Séléné.C

» Etalages = dans quelles conditions poser le sien ?
Braintorming = L'oeuf ou la poule ? I_icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 12:08 par Admin

» Thème du forum
Braintorming = L'oeuf ou la poule ? I_icon_minitimeVen 03 Fév 2017, 16:13 par Admin

» Présentation d'extrarox
Braintorming = L'oeuf ou la poule ? I_icon_minitimeJeu 02 Fév 2017, 06:18 par extrarox

» Janvier 2017 = secteur "renseignements" en travaux
Braintorming = L'oeuf ou la poule ? I_icon_minitimeMar 31 Jan 2017, 15:15 par Admin

» [Blog] Aspect du blog
Braintorming = L'oeuf ou la poule ? I_icon_minitimeMar 31 Jan 2017, 11:11 par Admin

» Braintorming = L'oeuf ou la poule ?
Braintorming = L'oeuf ou la poule ? I_icon_minitimeVen 27 Jan 2017, 18:45 par extrarox

Image hébergée par servimg.com
Appel à création

Conditions de soumission
pour le fanzine .

Posez vos questions au "guichet de renseignement".

2017-Gazette-Dragons-Texte-160

2017 : Texte & Illustrations
draconiens.

Texte de l'appel à création ICI

*
Délais:
Textes : fin juillet
Illustrations : fin octobre

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 87 le Mer 14 Aoû 2019, 16:57
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Braintorming = L'oeuf ou la poule ?

2 participants

Aller en bas

Braintorming = L'oeuf ou la poule ? Empty Braintorming = L'oeuf ou la poule ?

Message  Séléné.C Ven 29 Mar 2013, 11:25

Au commencement, cela était non existant.
Cela devint existant, grandit.
Cela devint un oeuf.
L'oeuf demeura ainsi le temps d'une année.
L'oeuf s'ouvrit.
Des deux moitiés l'une était d'argent, l'autre d'or.
Celle en argent devint cette terre,
Celle en or devint le ciel,
L'épaisse membrane (du blanc) devint les montagnes,
La fine membrane (du jaune) la brume et les nuages,
Les petites veines les rivières,
Et le liquide la mer,
Et le soleil naquit.

Mythe hindou, issu de la Chandogya Upanishad
http://mudita-art-yoga.blogspot.fr/2010/04/cela-devint-un-oeuf.html


Autre lien sur le thème des oeufs originels, mais plus diversement dans le monde =
http://hypermedia.univ-paris8.fr/ovosite/oeuf/oeuf.htm

Vu le sujet, Very Happy si ça brainstorme bien, le fil sera peut-être déplacé dans le secteur "fanzine"
Séléné.C
Séléné.C
* Scribe *

Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 49
Localisation : Dijon

http://www.selenec.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Braintorming = L'oeuf ou la poule ? Empty Re: Braintorming = L'oeuf ou la poule ?

Message  Séléné.C Ven 29 Mar 2013, 11:32

La grosse-méga-hyper-question que je me pose sur cet oeuf originel, moi c'est pourquoi il est en or...
Parce que or = lumière ? Et qu'avant son éclosion il n'y a que ténèbres et néant ?

Séléné.C
Séléné.C
* Scribe *

Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 49
Localisation : Dijon

http://www.selenec.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Braintorming = L'oeuf ou la poule ? Empty Re: Braintorming = L'oeuf ou la poule ?

Message  extrarox Ven 27 Jan 2017, 07:54

Bonjour,

Quand on fouille un peu sur Internet, c'est assez "marrant" de voir que beaucoup de mythe de la création de la Terre évoque un œuf qui se casse en deux et donné d'un côté le ciel et de l'autre la terre.
Moi ce qui me surprend le plus c'est qu'aucune de ces civilisations ne se connaissait. Il y a des choses qui restent inexpliquées sur ce planète Smile
extrarox
extrarox
Petit scarabée de malachite bleue

Date d'inscription : 26/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Braintorming = L'oeuf ou la poule ? Empty Re: Braintorming = L'oeuf ou la poule ?

Message  Séléné.C Ven 27 Jan 2017, 11:50

Smile

Il y a des mythologies éloignées qui sont quand même vaguement apparentée, (par le biais des migrations).

Ce topic date du temps où on préparait le numéro "cosmogonies et genèses"
(c'est agaçant ces dates qui n'affichent pas l'année... pourtant, il me semblait avoir résolu la question. faudra retourner voir ça)

L'oeuf védique se rapporte aussi à la naissance des premiers dieux
Entre deux phase d'existence du monde, l'oeuf repose au fond de la "mer de lait", sur laquelle nage le serpent divin, avec sur son dos Vishnou (le préservateur). L'oeuf aurait été pondu, lors de la précédents phase d'existence, par le cygne divin.
Puis une fleur nait de Vishnou, et quand elle s'ouvre, Brahma (le créateur) en sort. Shiva (le destructeur) sort de l'oeuf cosmique. Tout est prêt pour créer un autre monde.

La mythologie védique n'est pas seulement intéressante pour l'espace culturel Inde + Asie du sud-est. Tous les peuples d'origine indo-européenne sont concernés.
Bien sûr, il faut se méfier. Les mythologues procèdent par recoupements successifs (c'est un domaine où on commet vite des erreurs).


Suis pas spécialement accro au monde védique...
C'est toujours pour "remonter l'arbre" que je m'y intéresse.
Me souviens plus du tout où j'ai trouvé cette citation...
Chez les celtes, l'oeuf cosmique est un oeuf de serpent et dans les deux cas, l'oiseau divin est un oiseau d'eau

Mais... Si on va voir dans la Théogonie (Hésiode, Grèce archaïque) = Les dieux sortent du Chaos originel. Indo-européen aussi, pourtant. Et les oeufs n'y sont pas légion dans la mythologie.

Séléné.C
Séléné.C
* Scribe *

Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 49
Localisation : Dijon

http://www.selenec.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Braintorming = L'oeuf ou la poule ? Empty Re: Braintorming = L'oeuf ou la poule ?

Message  extrarox Ven 27 Jan 2017, 13:25

J'ai vu en faisant des recherches. Qu'il y a plusieurs bien différente pour un même dieu, un même thème etc...

Compliqué tout ça Smile
extrarox
extrarox
Petit scarabée de malachite bleue

Date d'inscription : 26/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Braintorming = L'oeuf ou la poule ? Empty Re: Braintorming = L'oeuf ou la poule ?

Message  extrarox Ven 27 Jan 2017, 13:44

Je n'ai pas compris ton histoire de date.
Mais je les vois, c'est juste que le sujet était intéressant
extrarox
extrarox
Petit scarabée de malachite bleue

Date d'inscription : 26/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Braintorming = L'oeuf ou la poule ? Empty Re: Braintorming = L'oeuf ou la poule ?

Message  Séléné.C Ven 27 Jan 2017, 17:26

Les dieux : oui...
L'hindouisme est affreusement complexe, avec la réincarnation et le système des avatars.
Toutes les mythologies le sont mais celle-là bat des records

La réincarnation fait partie des éléments qu'on retrouve dans les autres univers indo-européens. Même gréco-latin : voir l'Enéide. Heureusement, il s'y ajoute le fleuve du Léthé, qui "efface le disque dur". Et ne concerne pas les dieux (qui se contentent de se métamorphoser).

Dans la mythologie grecque : là, je vois quand même au moins deux oeufs = ceux pondus par Léda après avoir été fécondée par Zeus sous forme d'un cygne
Naissance d'Hélène, Clytemnestre, Castor et Pollux (un seul des quatre est immortel de naissance, et il ne le restera pas)
Ca ne crée pas l'univers, mais c'est déjà pas mal...


Les dates de posts... Qui indiquent ou non l'année.
A un moment, j'avais passé un temps fou à essayer d'afficher l'année sur les posts...

Tu n'as pas réussi à éditer ton post ? Ou pas essayé ? (c'est pour savoir s'il faut que j'aille voir sur le panneau Admin)
Séléné.C
Séléné.C
* Scribe *

Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 49
Localisation : Dijon

http://www.selenec.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Braintorming = L'oeuf ou la poule ? Empty Re: Braintorming = L'oeuf ou la poule ?

Message  extrarox Ven 27 Jan 2017, 18:45


Dans la mythologie grecque : là, je vois quand même au moins deux oeufs = ceux pondus par Léda après avoir été fécondée par Zeus sous forme d'un cygne
Naissance d'Hélène, Clytemnestre, Castor et Pollux (un seul des quatre est immortel de naissance, et il ne le restera pas)
Ca ne crée pas l'univers, mais c'est déjà pas mal...
J'avais vu ça aussi Smile



Tu n'as pas réussi à éditer ton post ? Ou pas essayé ? (c'est pour savoir s'il faut que j'aille voir sur le panneau Admin)
Pas essayé j'étais sur mon téléphone portable, plus difficile à faire.
extrarox
extrarox
Petit scarabée de malachite bleue

Date d'inscription : 26/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Braintorming = L'oeuf ou la poule ? Empty Re: Braintorming = L'oeuf ou la poule ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum