Je cause, tu causes, il cause de... Mythologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le N°1 "Cosmogonies & genèses" est paru
Derniers sujets
» Calameothèque (nos PDF)
Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ? I_icon_minitimeJeu 01 Mar 2018, 16:45 par Séléné.C

» Mode de publicité / communication / recrutement
Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ? I_icon_minitimeMar 01 Aoû 2017, 09:24 par Ikuko195

» Appel à textes dragons = où on en est ?
Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ? I_icon_minitimeSam 29 Juil 2017, 14:42 par Séléné.C

» Appel thématique "dragons et serpents monstrueux"
Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ? I_icon_minitimeSam 15 Juil 2017, 08:12 par Séléné.C

» Proposition de "jour de réunion"
Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ? I_icon_minitimeVen 31 Mar 2017, 20:24 par Séléné.C

» Appel à créations "Dragons & serpents monstreueux" = liste de liens
Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ? I_icon_minitimeJeu 02 Mar 2017, 08:58 par Séléné.C

» Reorganisation 2017 du forum
Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ? I_icon_minitimeLun 27 Fév 2017, 09:18 par Admin

» [ blog ] Textes sélénites
Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ? I_icon_minitimeJeu 23 Fév 2017, 09:04 par Séléné.C

» [ blog ] Ma harpe aux légendes
Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ? I_icon_minitimeMer 22 Fév 2017, 10:50 par Séléné.C

» Etalages = dans quelles conditions poser le sien ?
Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ? I_icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 12:08 par Admin

» Thème du forum
Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ? I_icon_minitimeVen 03 Fév 2017, 16:13 par Admin

» Présentation d'extrarox
Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ? I_icon_minitimeJeu 02 Fév 2017, 06:18 par extrarox

» Janvier 2017 = secteur "renseignements" en travaux
Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ? I_icon_minitimeMar 31 Jan 2017, 15:15 par Admin

» [Blog] Aspect du blog
Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ? I_icon_minitimeMar 31 Jan 2017, 11:11 par Admin

» Braintorming = L'oeuf ou la poule ?
Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ? I_icon_minitimeVen 27 Jan 2017, 18:45 par extrarox

Image hébergée par servimg.com
Appel à création

Conditions de soumission
pour le fanzine .

Posez vos questions au "guichet de renseignement".

2017-Gazette-Dragons-Texte-160

2017 : Texte & Illustrations
draconiens.

Texte de l'appel à création ICI

*
Délais:
Textes : fin juillet
Illustrations : fin octobre

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 87 le Mer 14 Aoû 2019, 16:57
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ?

4 participants

Aller en bas

Une mascotte de type...

Un dieu
 
Une déesse
 
Un héros
 
Une héroïne
 
Un animal franchement surnaturel (dragon, cheval ailé, etc.)
 
Un ensemble d'animaux naturels mais liés au monde divin
 
Autre élément mythologique (objet, plante...)
 
 
 
Voir les résultats

Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ? Empty Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ?

Message  Séléné.C Lun 24 Déc 2012, 15:14

Pour ma part, j'aimerais bien donner au fanzine un ou des personnages représentatifs...
On pourrait les faire figurer sur la bannière du forum, sur celle du blog, sur l'avatar administrateur (tout à l'heure, histoire qu'on le repère, j'y ai mis un Poséidon, mais je ne suis pas sûre que ça soit le top du top...)

La première question serait donc de savoir s'il faut une (ou des) mascottes. Une question qui n'a strictement rien d'urgent. On peut en décider après le numéro zéro, ça ne sera pas un problème.
La réponse n'y sera donc pas par "oui" ou par "non" car l'un comme l'autre pourront toujours être remis en cause (le "oui" si la mascotte ne plait pas, le "non" parce que tant qu'il n'y en a pas elle peut être imaginée)

La deuxième et vraie question est alors = quelle mascotte représenterait le mieux le fanzine et plairait le plus ?

Pour ma part, je serais assez tentée par un animal surnaturel, qui évite un peu la question "il" ou "elle". Dans le cas d'un héros ou d'une divinité, il faudra aussi le choisir dans un horizon mythologique. Les créatures non-humaines ont l'avantage d'avoir des parentés de représentation dans des univers totalement différents.

Pour débroussailler le problème, je lance un sondage
Précisez vos avis en réponse...
Séléné.C
Séléné.C
* Scribe *

Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 49
Localisation : Dijon

http://www.selenec.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ? Empty Re: Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ?

Message  Ikuko195 Mer 09 Jan 2013, 19:30

Si on doit avoir une mascotte, je vote pour un animal fantastique.

Un dragon serait bien, on en trouve un peu partout, dans plein de légendes et mythes de différents horizons, même si leur aspects change un peu.

Sinon, on pourrait créer un mélange d'animaux fantastique de plusieurs horizons.... mais bon, ce serait beaucoup de documentations et pas sûr d'avoir un résultat satisfaisant ^^

Après, pour la question "si on doit avoir une mascotte ou pas" je pense que oui car ça pourrait aider le fanzine a être connu. Une mascotte attirante est aussi efficace qu'une bonne publicité.
Ikuko195
Ikuko195
* Scribe *

Date d'inscription : 22/06/2012

http://www.ikukoikeda.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ? Empty Re: Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ?

Message  Séléné.C Sam 12 Jan 2013, 14:05

Je serais assez aussi pour l'animal fantastique, même si je n'ai pas beaucoup d'inspiration de ce côté quand au choix à faire.
C'est clairement en rapport avec la mythologie et on évite la sempiternelle question du masculin et du féminin.

Les dragons existent sous tous les cieux mythologiques, mais les représentations diffèrent. On peut aussi choisir un cheval ailé... Ou un serpent à deux têtes (une tête pour l'aspect "histoire des mythes", une tête pour le côté "créations nouvelles"...

Sinon, on pourrait choisir un truc "gigogne" dont sortiraient d'autres éléments : marmite ou lutin avec chapeau magique.
Séléné.C
Séléné.C
* Scribe *

Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 49
Localisation : Dijon

http://www.selenec.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ? Empty Re: Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ?

Message  Séléné.C Mar 12 Fév 2013, 00:22

J'ai oublié dans le choix d'insérer l'option d'un duo..
J'avoue que c'est elle-là que je voudrais cocher actuellement !

le héros et sa monture, deux créatures similaires, une créature à deux têtes etc.
Option qui aurait assez bien défini le fanzine, étant donné ses deux aspects...

Mais la mascotte n'évoluera sans doute pas seule. En fonction des besoin, on lui sortira des partenaires du magma mythologique

Alors je crois que je vais voter pour un cheval ailé.


Non que je refuse le dragon... C'est très tentant... Mais donner une apparence universelle à un dragon est assez délicat. Il existe des quantités de façons de les représenter... Et la façon de les percevoir n'est pas non plus la même pour tout le monde.
Le cheval est un animal plus facile à appréhender, tant au moment de le fixer sur la page qu'au moment où il arrive au cerveau du lecteur.
Ensuite, faudra bien entendu définir la couleur de sa robe, la longueur de ses ailes et un éventuel signe particulier, mais grosso-modo, c'est un cheval ailé, on le reconnaît comme tel.

Un lutin aurait pu faire une mascotte sympa, aussi, mais il va poser le même problème que le dragon, et en plus risque d'amener une confusion du fanzine avec l'univers SFFF. On aura déjà du mal à l'éviter... Pas besoin de la provoquer.

Un serpent à deux têtes aurait pu donner un résultat marrant, niveau dialogue, mais les possibilités offertes sont un peu limitées et puis c'est franchement ésotérique...

Les dieux et déesses, de même que les héros posent l'épineux problème du choix M/F et de la représentation physique à donner au personnage. Sans compter qu'il est assez difficile d'en trouver un qui soit universel, là aussi... Même un simple mortel tout bête devra se voir attribuer une identité à lui.

Un objet, ça devient plus facile... Il y a des thèmes récurrents. Mais donner la parole à un chaudron ou à un arbre, ça n'est pas forcément facile pour le scénariste. On peut toujours les faire intervenir comme comparses... Mais comme mascotte, j'y crois pas des masses.



Il faut préciser le personnage bien clairement de façon à ce qu'il soit dessinable par plusieurs "mains" et indépendant de son ou ses dessinateurs.









Séléné.C
Séléné.C
* Scribe *

Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 49
Localisation : Dijon

http://www.selenec.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ? Empty Re: Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ?

Message  Séléné.C Lun 25 Mar 2013, 17:15

Bon... J'accorde qu'un cheval ailé, ça dépend du style qu'on lui donne. Faudrait pas être encombré avec les pattes et les ailes...
Mais c'est un peu valable pour le dragon (sauf que lui on peut n'en dessiner que la tête)
Peut-être qu'aucun des deux n'est la solution...


Séléné.C
Séléné.C
* Scribe *

Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 49
Localisation : Dijon

http://www.selenec.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ? Empty Re: Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ?

Message  Anton Lun 25 Mar 2013, 23:49

Ayant bossé dans la com', je préfère ne pas voter avant d'avoir plus de précision :

Quel ton souhaite-t'on donner au support ? Car aussi bien un animal fantastique plutôt "mignon" irait très bien pour un fanzine s'adressant à un public donné, autant un personnage de type divinité en mode réaliste irait pour un autre public.

Il est aussi important de bien choisir la mascotte, de ne pas en avoir plusieurs (ou un duo) et de ne pas changer en route (rendez-nous Groquick ! ^^)

Dans l'absolu, je pencherais malgré tout pour un animal fantastique ou un dieu mais toujours avec cette idée en tête.
avatar
Anton
Voyageur regardant le paysage

Date d'inscription : 22/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ? Empty Re: Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ?

Message  Séléné.C Mar 26 Mar 2013, 00:47

Very Happy Ah Groquik... I love you J'ai jamais été fan du Nesquik (élevée au vrai cacao), mais qu'il était choutrognon ! Snif... Sans doute victime de la lutte contre l'obésité, le pauvre !


Pour la mascotte = je pencherais pour une mascotte pouvant se décliner en dessin "simplifié".
"meugnon" / "kawai" ou bien simplement "manga" ou "ligne claire à l'ancienne"
D'une part pour des questions de temps de réalisation de l'Edito (faudrait pas que ça soit trop complexe ...).
D'autre part, parce qu'il est plus facile de déterminer les formes d'une créatures simple voire simplifiée, que d'une créature complexe ayant beaucoup de détails. Pour changer de dessinateur, la mascotte aura besoin d'être adaptable.
Des particularités permettant de la reconnaître, mais pas trop de détails.
Si le dessinateur veut fignoler, il pourra toujours le faire.

On peut imaginer, dans le Zine la mascotte apparaissant
- sur l'Edito-BD, avec une page entière
- Ici et là, avec un strip, ou une case-gag.
- voire accompagnant ou portant des encarts explicatifs, ou bien dans des vignettes de rubrique
Séléné.C
Séléné.C
* Scribe *

Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 49
Localisation : Dijon

http://www.selenec.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ? Empty Re: Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ?

Message  BoxingPenguins Mar 26 Mar 2013, 11:45

Moi je pensais à une chimère pour le côté symbolique de la bestiole: une bêbête obtenue en en mixant plein d'autres, ce qui serait une référence au fanzine qui s'intéresse à tous les mythes, quelle que soit leur civilisation d'origine.

Après, j'avoue que c'est purement conceptuel: dessinant comme une bille, je ne me rends pas compte de la (non)faisabilité du truc...
Neutral
BoxingPenguins
BoxingPenguins
* Scribe *

Date d'inscription : 22/03/2013

http://boxingpenguins.overblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ? Empty Re: Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ?

Message  Séléné.C Mar 26 Mar 2013, 18:54

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Chimera_di_Arezzo.jpg

Ca doit être faisable...
En tous cas, l'idée d'exprimer le mélange est bonne. Peut-être pas très facile à comprendre, mais bonne quand même.
Et on peut, comme avec le serpent à 2 têtes, attribuer une personnalité à chaque tête dans les dialogues
Séléné.C
Séléné.C
* Scribe *

Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 49
Localisation : Dijon

http://www.selenec.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ? Empty Re: Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ?

Message  Séléné.C Jeu 11 Avr 2013, 09:36

Vu que pour le moment, tous les avis vont vers la bébête... Je jette un pavé dans la mare.
Mais, tout en étant rationnellement parlant sur la bébête, je dois dire que le petit Hermès sur le blog actuellement me plait bien. Il fait "porteur de journaux"...
Séléné.C
Séléné.C
* Scribe *

Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 49
Localisation : Dijon

http://www.selenec.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ? Empty Re: Mascotte or not mascotte ? Qui que quoi dont où laquelle ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum