Je cause, tu causes, il cause de... Mythologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le N°1 "Cosmogonies & genèses" est paru
Derniers sujets
» Calameothèque (nos PDF)
Brainstorming = Fin d'année et Nouvel An partout et autrefois I_icon_minitimeJeu 01 Mar 2018, 16:45 par Séléné.C

» Mode de publicité / communication / recrutement
Brainstorming = Fin d'année et Nouvel An partout et autrefois I_icon_minitimeMar 01 Aoû 2017, 09:24 par Ikuko195

» Appel à textes dragons = où on en est ?
Brainstorming = Fin d'année et Nouvel An partout et autrefois I_icon_minitimeSam 29 Juil 2017, 14:42 par Séléné.C

» Appel thématique "dragons et serpents monstrueux"
Brainstorming = Fin d'année et Nouvel An partout et autrefois I_icon_minitimeSam 15 Juil 2017, 08:12 par Séléné.C

» Proposition de "jour de réunion"
Brainstorming = Fin d'année et Nouvel An partout et autrefois I_icon_minitimeVen 31 Mar 2017, 20:24 par Séléné.C

» Appel à créations "Dragons & serpents monstreueux" = liste de liens
Brainstorming = Fin d'année et Nouvel An partout et autrefois I_icon_minitimeJeu 02 Mar 2017, 08:58 par Séléné.C

» Reorganisation 2017 du forum
Brainstorming = Fin d'année et Nouvel An partout et autrefois I_icon_minitimeLun 27 Fév 2017, 09:18 par Admin

» [ blog ] Textes sélénites
Brainstorming = Fin d'année et Nouvel An partout et autrefois I_icon_minitimeJeu 23 Fév 2017, 09:04 par Séléné.C

» [ blog ] Ma harpe aux légendes
Brainstorming = Fin d'année et Nouvel An partout et autrefois I_icon_minitimeMer 22 Fév 2017, 10:50 par Séléné.C

» Etalages = dans quelles conditions poser le sien ?
Brainstorming = Fin d'année et Nouvel An partout et autrefois I_icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 12:08 par Admin

» Thème du forum
Brainstorming = Fin d'année et Nouvel An partout et autrefois I_icon_minitimeVen 03 Fév 2017, 16:13 par Admin

» Présentation d'extrarox
Brainstorming = Fin d'année et Nouvel An partout et autrefois I_icon_minitimeJeu 02 Fév 2017, 06:18 par extrarox

» Janvier 2017 = secteur "renseignements" en travaux
Brainstorming = Fin d'année et Nouvel An partout et autrefois I_icon_minitimeMar 31 Jan 2017, 15:15 par Admin

» [Blog] Aspect du blog
Brainstorming = Fin d'année et Nouvel An partout et autrefois I_icon_minitimeMar 31 Jan 2017, 11:11 par Admin

» Braintorming = L'oeuf ou la poule ?
Brainstorming = Fin d'année et Nouvel An partout et autrefois I_icon_minitimeVen 27 Jan 2017, 18:45 par extrarox

Image hébergée par servimg.com
Appel à création

Conditions de soumission
pour le fanzine .

Posez vos questions au "guichet de renseignement".

2017-Gazette-Dragons-Texte-160

2017 : Texte & Illustrations
draconiens.

Texte de l'appel à création ICI

*
Délais:
Textes : fin juillet
Illustrations : fin octobre

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 87 le Mer 14 Aoû 2019, 16:57
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

Brainstorming = Fin d'année et Nouvel An partout et autrefois

2 participants

Aller en bas

Brainstorming = Fin d'année et Nouvel An partout et autrefois Empty Brainstorming = Fin d'année et Nouvel An partout et autrefois

Message  Séléné.C Lun 24 Déc 2012, 14:21

Autres cieux, autres traditions.
Chez nous, on a le sapin de Noel (qui est de moins en moins vert et rouge ces dernières années et de plus en plus blanc) et le vieux monsieur qui se décarcasse à descendre par la cheminée au lieu de prendre l'ascenseur... Mais ailleurs ? Et en d'autres époques ?
Séléné.C
Séléné.C
* Scribe *

Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 49
Localisation : Dijon

http://www.selenec.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming = Fin d'année et Nouvel An partout et autrefois Empty Re: Brainstorming = Fin d'année et Nouvel An partout et autrefois

Message  Ikuko195 Mer 09 Jan 2013, 20:04

Au japon, Noël, ils ne connaissent que depuis le 16ème siècle... mais la fête a été popularisée que début du 20ème siècle.

Je suis certes chrétienne mais j'ai vraiment eu un rapport "japonais" avec Noël jusqu'à ce que je rencontre mon mari. Pour nous, ce n'est pas une fête religieuse, c'est la fête des cadeaux et c'est l'occasion de donner des cadeaux à toutes les personnes qu'on apprécie. Et donc, une fête qu'on passe entre amis. Pour les hommes, c'est aussi le jour de la déclaration de leur amour à la femme qu'ils aiment. En plus, le 25 décembre n'est pas un jour férié donc, la fête n'a rien d'important.

Par contre, le nouvel an, c'est autre chose. C'est une vraie tradition. Pour clore l'année, beaucoup de Japonais font du mochi-tsuki en famille (frapper sur du riz cuit pour le rendre super gluant) afin de préparer le mochi (boulette de riz super élastique) pour le zoni (soupe) du 1er janvier. Et à minuit, presque tous les japonais mangent du toshikoshi-soba (nouilles au sarrasin chaud avec une soupe, "toshikoshi" ça veut dire passer à l'année suivante) en écoutant les 108 coups de cloches sonnées par le temple du quartier.

108, c'est le nombres de maux qu'il y a dans la religion bouddhiste et frapper 108 fois la cloche du temple symbolise à chasser ces maux pour commencer la nouvelle année tout en étant sain.

Et le 1er janvier, le mochi de la veille ayant durci, on le met en offrande sur l'autel de la maison (c'et le kagami-mochi, ça ne pourrit pas et ça peut se manger plus tard... ca reste du riz séché) et le reste, on le met dans le zoni (la soupe) pour manger le jour-même.

Et puis, on va dans les temple pour prier etc. C'est une journée bien remplie. Et cette fois, c'est férié Very Happy

Du coup, quand j'étais célibataire à Paris, il n'y avait ni temple ni les 108 coups de minuit mais il y avait des traiteurs japonais qui nous proposait des paniers-repas spécial jour de l'an avec des mochis, toshikoshi-soba etc. Et ce jour là (si je n'étais pas au Japon) je le passais à chaque fois avec mes parents.

D'ailleurs, ce qui m'avait étonnée quand j'avais rencontré mon mari il y a trois ans, c'est qu'il m'a dit que Noël c'est sacré, faut le passer en famille et que le nouvel an, c'est à passer entre amis, que ce n'était pas spécialement important. J'ai eu le choc culturel de ma vie lol
Ikuko195
Ikuko195
* Scribe *

Date d'inscription : 22/06/2012

http://www.ikukoikeda.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming = Fin d'année et Nouvel An partout et autrefois Empty Re: Brainstorming = Fin d'année et Nouvel An partout et autrefois

Message  Séléné.C Dim 10 Fév 2013, 12:31

Dans ma famille, "la" tradition sacrée c'est le pudding.
Sacré non pas au sens religieux mais au sens de l'attachement...
Je m'étais dit que je viendrais poster à ce sujet... Mais grosse flemmarde, je n'ai pas encore rangé mes photos et je n'ai du coup pas sous la main la photo du flambage dudit pudding.

Le "pudding de Noël" c'est une tradition assez répandue dans le Pas de Calais. Elle est réputée d'origine anglaise, mais je suis un jour tombée sur une recette médiévale qui n'est pas sans parenté.
Il est à base de pain, de fruits confits et de raisins secs, et flambé au rhum. Quand j'étais petite, la matière grasse employée (en quantité importante) était le gras de boeuf (à obtenir chez le boucher). A présent, il est au beurre, c'est plus léger. Important, car il faut bien le dire, c'est très "bourratif".

En matière de "choc culturel" les "pièces rapportées à la famille" (les petits amis et conjoints) en ont en général tous eu un, lors du premier contact avec cette chose. Ils ne s'y sont pas tous habitués...
Les jeunes de la famille ont un peu tendance, eux aussi, à préférer la buche glacée.

Mon père tient beaucoup aux décos de Noël, et en particulier à l'arbre... Mais je ne crois pas que ça soit vraiment par goût des traditions. Plutôt par souvenir d'enfance...
Mais à Noël, on en est peut-être tous un peu là !

Quand à moi, à une époque, je m'étais appropriée la crèche, pour le plaisir de créer des décors et d'y insérer des références... Mais ça m'a passé. Un peu dommage parce que j'aimais bien assembler ces petites figurines convergeant pour un moment de fête.
Séléné.C
Séléné.C
* Scribe *

Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 49
Localisation : Dijon

http://www.selenec.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming = Fin d'année et Nouvel An partout et autrefois Empty Re: Brainstorming = Fin d'année et Nouvel An partout et autrefois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum