Je cause, tu causes, il cause de... Mythologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le N°1 "Cosmogonies & genèses" est paru
Derniers sujets
» Calameothèque (nos PDF)
Ne serrez pas la main de la statue ! I_icon_minitimeJeu 01 Mar 2018, 16:45 par Séléné.C

» Mode de publicité / communication / recrutement
Ne serrez pas la main de la statue ! I_icon_minitimeMar 01 Aoû 2017, 09:24 par Ikuko195

» Appel à textes dragons = où on en est ?
Ne serrez pas la main de la statue ! I_icon_minitimeSam 29 Juil 2017, 14:42 par Séléné.C

» Appel thématique "dragons et serpents monstrueux"
Ne serrez pas la main de la statue ! I_icon_minitimeSam 15 Juil 2017, 08:12 par Séléné.C

» Proposition de "jour de réunion"
Ne serrez pas la main de la statue ! I_icon_minitimeVen 31 Mar 2017, 20:24 par Séléné.C

» Appel à créations "Dragons & serpents monstreueux" = liste de liens
Ne serrez pas la main de la statue ! I_icon_minitimeJeu 02 Mar 2017, 08:58 par Séléné.C

» Reorganisation 2017 du forum
Ne serrez pas la main de la statue ! I_icon_minitimeLun 27 Fév 2017, 09:18 par Admin

» [ blog ] Textes sélénites
Ne serrez pas la main de la statue ! I_icon_minitimeJeu 23 Fév 2017, 09:04 par Séléné.C

» [ blog ] Ma harpe aux légendes
Ne serrez pas la main de la statue ! I_icon_minitimeMer 22 Fév 2017, 10:50 par Séléné.C

» Etalages = dans quelles conditions poser le sien ?
Ne serrez pas la main de la statue ! I_icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 12:08 par Admin

» Thème du forum
Ne serrez pas la main de la statue ! I_icon_minitimeVen 03 Fév 2017, 16:13 par Admin

» Présentation d'extrarox
Ne serrez pas la main de la statue ! I_icon_minitimeJeu 02 Fév 2017, 06:18 par extrarox

» Janvier 2017 = secteur "renseignements" en travaux
Ne serrez pas la main de la statue ! I_icon_minitimeMar 31 Jan 2017, 15:15 par Admin

» [Blog] Aspect du blog
Ne serrez pas la main de la statue ! I_icon_minitimeMar 31 Jan 2017, 11:11 par Admin

» Braintorming = L'oeuf ou la poule ?
Ne serrez pas la main de la statue ! I_icon_minitimeVen 27 Jan 2017, 18:45 par extrarox

Image hébergée par servimg.com
Appel à création

Conditions de soumission
pour le fanzine .

Posez vos questions au "guichet de renseignement".

2017-Gazette-Dragons-Texte-160

2017 : Texte & Illustrations
draconiens.

Texte de l'appel à création ICI

*
Délais:
Textes : fin juillet
Illustrations : fin octobre

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 87 le Mer 14 Aoû 2019, 16:57
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

Ne serrez pas la main de la statue !

2 participants

Aller en bas

Ne serrez pas la main de la statue ! Empty Ne serrez pas la main de la statue !

Message  Darid Mer 14 Mai 2014, 18:25

Bonjour à vous,

Il y a une histoire que je pense être une mythologie : Un héros arrive dans un endroit rempli de statues particulières, elles ont toutes la main tendue, les traits effrayés également il me semble. Ces poignes de mains offertes sont hypnotiques, le héros en saisit une, alors il se retrouve changé en pierre à son tour, et la statue qu'il venait de saisir redevient vivante, et s'enfuit.

Je dois la scénariser un peu comme cela, une légende approchante m'intéresserait aussi (j'ai pensé à la femme de Loth, aux gorgones, mais ça ne semble pas être cela, sauf erreur de ma part)

Merci pour l'attention, pour une réponse ou même une piste,

Smile
Anonymous
Darid
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne serrez pas la main de la statue ! Empty Re: Ne serrez pas la main de la statue !

Message  Séléné.C Jeu 15 Mai 2014, 17:23

Bonjour Darid.

C'est intéressant, cette histoire...
Tu as trouvé ça où ?

Dans l'immédiat, je ne vois pas de légende racontant ça...
Il y a bien Don Juan, qui se retrouve prisonnier de la statue du Commandeur, mais ça n'est pas vraiment ça.
La femme de Loth, c'est différent : elle est changée en statue de sel sans avoir eu affaire à une statue. Elle a regardé dans la mauvaise direction.
Les gorgones... Même chose. Leur regard pétrifie. Mais il n'y a pas de statue maléfique dans l'affaire.
Par contre, tu peux chercher du côté de la Galatée celte, Blowen (créée non à partie de marbre comme la grecque mais avec des fleurs) : elle est responsable de la mort de son créateur. Ceci étant, ça n'est pas immédiat.
Je me souviens aussi d'une légende égyptienne où un prince un peu sacrilège, en cherchant un livre dans un tombeau, se trouve amené à jouer aux échecs avec le mort, ou plutôt sa statue funéraire, et s'enfonce un peu plus dans le sol à chaque partie qu'il perd.
Séléné.C
Séléné.C
* Scribe *

Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 49
Localisation : Dijon

http://www.selenec.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ne serrez pas la main de la statue ! Empty Re: Ne serrez pas la main de la statue !

Message  Darid Sam 17 Mai 2014, 08:40

Je me suis servi de cette histoire en écrivant et je ne pensais pas l'avoir inventé, merci pour les idées.
Anonymous
Darid
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne serrez pas la main de la statue ! Empty Re: Ne serrez pas la main de la statue !

Message  Darid Sam 17 Mai 2014, 11:56

Je reviens juste pour ajouter que j'ai pensé que la réponse n'était pas forcement directement mythologique. Je viens d'aller lire les résumés des épisodes d'Ulysse 31 sur un site de fan de ce dessin animé, qui passait autour de mes 12/13 ans, sans plus de succès, argh Smile

Ça pourrait venir d'une fiction à base de mythologie, comme un bouquin, une bd, un film...
Anonymous
Darid
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne serrez pas la main de la statue ! Empty Re: Ne serrez pas la main de la statue !

Message  Séléné.C Sam 17 Mai 2014, 16:51

Une histoire qui ne m'était pas revenue = la Vénus d'Ille (P.Mérimée)
Mais ça ne correspond toujours pas à ton histoire...
La Vénus est une seule statue et elle ne change personne en pierre. Elle se contente d'étrangler celui lui étant fiancé et l'ayant abandonnée.

Ulysse 31 = il y a des épisodes sur Daylimotion. Tu peux essayer de regarder... Des fois que ça te dirait plus que le simple résumé.

C'est du "transfert de vie", cette histoire...
Et la statue que devient celui qui a touché la 1° statue ? Si quelqu'un la touche ?
Séléné.C
Séléné.C
* Scribe *

Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 49
Localisation : Dijon

http://www.selenec.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ne serrez pas la main de la statue ! Empty Re: Ne serrez pas la main de la statue !

Message  Darid Mer 21 Mai 2014, 10:54

La statue est libre, sa victime reste figée. C'est une malédiction contagieuse dont on ne se libère qu'en condamnant quelqu'un d'autre. Les visages des statues ont aussi l'air qu'ils avaient quand ils se sont rendus compte de ce qui arrivait, l'effroi, et la main aussi, qui reste accueillante, elle aussi reste figée dans son dernier geste. Ça fait penser à la scène au toit de la chapelle Michel-Ange,
Anonymous
Darid
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne serrez pas la main de la statue ! Empty Re: Ne serrez pas la main de la statue !

Message  Séléné.C Mer 21 Mai 2014, 23:04

C'est drôle... Je me demande si il n'y a pas effectivement ça dans Ulysse 31.
Ca m'évoque des images floues, de dessin animé, j'ai l'impression. Qui pourraient être dans cette série... Mais ça fait un sacré bail depuis le temps où j'ai vu ça.
A moins de retrouver l'épisode en question, c'est dur d'être sûr...

Et puis, ça pourrait être un autre dessin animé... Encore que je me demande bien lequel.
Ai regardé aussi la liste des résumés d'Ulysse = le seul où il soit question de transformation d'humain en pierre, dirait-on, c'est "le Sphinx". Ca ne semble pas être ça.
Séléné.C
Séléné.C
* Scribe *

Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 49
Localisation : Dijon

http://www.selenec.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ne serrez pas la main de la statue ! Empty Re: Ne serrez pas la main de la statue !

Message  Ikuko195 Mer 28 Mai 2014, 09:31

Ca me fait penser à une série télé ou un film (en tout cas c'était joué par des acteurs et non dessin animé) que j'avais vu dans mon enfance... mais c'était un remake d'Hansel et Gretel il me semble... c'est floue dans ma tête... mais je me souviens des images : les enfants deviennent des statues en pain dépices en mangeant un bout d'une autre statue. Mais comme la statue est mangée, l'enfant qui est délivré souffre et meurt ensuite tout de même...

Mais la version statue de pierre me dit aussi quelque chose. N'ayant jamais trop regardé Ulysse 31, je ne saurais dire si c'était dans ce dessin animé mais pour moi, les images que j'ai dans ma tête restent avec des acteurs.

Peut être ai-je vu dans la série Hercule qui passait sur TF1, un épisode avec méduse?? Mmmh c'est super loin mais ça me dit quelque chose.

Peut être dans la Caverne de la Rose d'Or (séries de films italiens qui passaient souvent vers décembre sur M6)....
Ikuko195
Ikuko195
* Scribe *

Date d'inscription : 22/06/2012

http://www.ikukoikeda.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ne serrez pas la main de la statue ! Empty Re: Ne serrez pas la main de la statue !

Message  Darid Jeu 29 Mai 2014, 15:54

Merci Ikuko. J'ai regardé l'épisode du Sphinx mais ce n'est pas ça, je garde cette page en mémoire, je repasserai si j'ai des nouvelles ou si quelqu'un a une idée.
Anonymous
Darid
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne serrez pas la main de la statue ! Empty Re: Ne serrez pas la main de la statue !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum