Je cause, tu causes, il cause de... Mythologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le N°1 "Cosmogonies & genèses" est paru
Derniers sujets
» Calameothèque (nos PDF)
Personnage veillant contre la fin du Monde I_icon_minitimeJeu 01 Mar 2018, 16:45 par Séléné.C

» Mode de publicité / communication / recrutement
Personnage veillant contre la fin du Monde I_icon_minitimeMar 01 Aoû 2017, 09:24 par Ikuko195

» Appel à textes dragons = où on en est ?
Personnage veillant contre la fin du Monde I_icon_minitimeSam 29 Juil 2017, 14:42 par Séléné.C

» Appel thématique "dragons et serpents monstrueux"
Personnage veillant contre la fin du Monde I_icon_minitimeSam 15 Juil 2017, 08:12 par Séléné.C

» Proposition de "jour de réunion"
Personnage veillant contre la fin du Monde I_icon_minitimeVen 31 Mar 2017, 20:24 par Séléné.C

» Appel à créations "Dragons & serpents monstreueux" = liste de liens
Personnage veillant contre la fin du Monde I_icon_minitimeJeu 02 Mar 2017, 08:58 par Séléné.C

» Reorganisation 2017 du forum
Personnage veillant contre la fin du Monde I_icon_minitimeLun 27 Fév 2017, 09:18 par Admin

» [ blog ] Textes sélénites
Personnage veillant contre la fin du Monde I_icon_minitimeJeu 23 Fév 2017, 09:04 par Séléné.C

» [ blog ] Ma harpe aux légendes
Personnage veillant contre la fin du Monde I_icon_minitimeMer 22 Fév 2017, 10:50 par Séléné.C

» Etalages = dans quelles conditions poser le sien ?
Personnage veillant contre la fin du Monde I_icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 12:08 par Admin

» Thème du forum
Personnage veillant contre la fin du Monde I_icon_minitimeVen 03 Fév 2017, 16:13 par Admin

» Présentation d'extrarox
Personnage veillant contre la fin du Monde I_icon_minitimeJeu 02 Fév 2017, 06:18 par extrarox

» Janvier 2017 = secteur "renseignements" en travaux
Personnage veillant contre la fin du Monde I_icon_minitimeMar 31 Jan 2017, 15:15 par Admin

» [Blog] Aspect du blog
Personnage veillant contre la fin du Monde I_icon_minitimeMar 31 Jan 2017, 11:11 par Admin

» Braintorming = L'oeuf ou la poule ?
Personnage veillant contre la fin du Monde I_icon_minitimeVen 27 Jan 2017, 18:45 par extrarox

Image hébergée par servimg.com
Appel à création

Conditions de soumission
pour le fanzine .

Posez vos questions au "guichet de renseignement".

2017-Gazette-Dragons-Texte-160

2017 : Texte & Illustrations
draconiens.

Texte de l'appel à création ICI

*
Délais:
Textes : fin juillet
Illustrations : fin octobre

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 87 le Mer 14 Aoû 2019, 16:57

Personnage veillant contre la fin du Monde

2 participants

Aller en bas

Personnage veillant contre la fin du Monde Empty Personnage veillant contre la fin du Monde

Message  Silder Dim 04 Mai 2014, 22:04

Bonjour à tous, par ici, ça sent le forum neuf!

Je viens aujourd'hui soumettre à votre culture de la mythologie, domaine qui ne m'est pas très familier,une question.
Je recherche un ou plusieurs personnages venant de n'importe quelle mythologie, ce qui m'intéresse, c'est bien plus ce que je vais formuler ensuite. Je cherche un personnage mythique, tout statut confondu, qui soit une sorte de veilleur, de défenseur, qui agit principalement dans l'ombre afin de préserver le monde ou l'ordre, l'image qui me semble la plus parlante serait une sorte de veilleur qui tient la chaîne qui empêche le monde de basculer, mais je ne sais pas si la mythologie a ça en stock. Je recherche un deuxième archétype, si le personnage le combine avec le précédent c'est très bien aussi, celui d'un personnage qui aurait eu une sorte de vision de la fin du monde, ou la fin de l'ordre, et qui tente de prévenir ou d'empêcher ces tristes desseins.
Voilà j'espère que cette demande n'est pas trop farfelue, et n'hésitez pas à proposer tout ce qui vous passe par la tête.
Merci d'avance!



[edit Admin = sujet renommé pour plus de clarté]
Anonymous
Silder
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personnage veillant contre la fin du Monde Empty Re: Personnage veillant contre la fin du Monde

Message  Séléné.C Lun 05 Mai 2014, 08:23

Silder a écrit:Bonjour à tous, par ici, ça sent le forum neuf!
Deux ans déjà... Mais pas encore de bannière, il est vrai.
Silder a écrit:Je cherche un personnage mythique, tout statut confondu, qui soit une sorte de veilleur, de défenseur, qui agit principalement dans l'ombre afin de préserver le monde ou l'ordre, l'image qui me semble la plus parlante serait une sorte de veilleur qui tient la chaîne qui empêche le monde de basculer, mais je ne sais pas si la mythologie a ça en stock.
Un personnage unique ? Hum...
Il est plus fréquent, concernant la lutte contre la fin du monde, de voir s'unir les dieux pour lutter contre les forces pouvant détruire le monde...
Là, comme ça, je ne vois pas.
Du moins, dans l'absolu.
D'un point de vue relatif, on pourrait considérer pas mal de héros comme des défenseurs de l'ordre du monde contre les forces pouvant l'anéantir...

Silder a écrit:Je recherche un deuxième archétype, si le personnage le combine avec le précédent c'est très bien aussi, celui d'un personnage qui aurait eu une sorte de vision de la fin du monde, ou la fin de l'ordre, et qui tente de prévenir ou d'empêcher ces tristes desseins.
Chez les vikings, il y a une prédiction (émise par les Nornes, je crois, mais je n'en suis pas certaine) qui annonce le Ragnarok et la venue du monde suivant (système de création cyclique)
En Inde, système de création cyclique. Il doit y avoir une prédiction parce qu'on sait d'où viendra la fin du Monde. Ou alors c'est qu'on se base sur la fin du précédent (ne sais pas!)
Chez les mayas, encore un système cyclique (c'est une manie). Il y a eu 4 mondes avant le nôtre, lequel sera détruit par chute du Soleil sur la Terre. Donc prédiction quelque part...
Séléné.C
Séléné.C
* Scribe *

Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 49
Localisation : Dijon

http://www.selenec.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Personnage veillant contre la fin du Monde Empty Re

Message  Silder Lun 05 Mai 2014, 10:22

Donc on ne trouve vraiment pas de "personnification" de ces concepts de veilleur ou de prophète de la fin du monde, peut être parce que ma conception de la fin du monde est trop biblique, et que justement le personnage que je cherche peut se trouver dans les écrits des grandes religions monothéistes.

Anonymous
Silder
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personnage veillant contre la fin du Monde Empty Re: Personnage veillant contre la fin du Monde

Message  Séléné.C Lun 05 Mai 2014, 15:17

Même bibliquement parlant, il n'y a pas de personnage dont le but soit d'empêcher la fin du monde.
L'Apocalypse fait peur, mais chrétiennement parlant, c'est l'avènement du royaume de Dieu. Le jour du Jugement Dernier. Evidemment, pour ceux qui iront en Enfer pour l'Eternité, y'a de quoi avoir peur... En même temps, on peut se demander (petit délire perso) si l'Enfer va continuer d'exister ou si les archanges vont en découdre une dernière fois avec les démons...

Dans la mythologie grecque = pas ça non plus, mais (petit détail intéressant) lors de la révolte à venir des géants (gigantomachie), les dieux auront besoin d'un humain pour vaincre. C'est la raison pour laquelle Héraklès (demi-dieu mais mortel) a été porté à l'immortalité. On attend de lui qu'il sauve le monde.

Je ne crois pas que tu trouveras un héros ou un dieu qui sauve le monde tout seul (sauf dans les religions "du Livre", systèmes monothéistes)... Mais beaucoup de gens aiment bien les héros qui ne font pas tout tout seuls.
Regarde le système de construction des mangas : le héros-type est un "rassembleur" qui amène les autres à le suivre.

Tu vois vraiment ton histoire avec un unique sauveur dissimulé dans l'ombre, ou bien il pourrait avoir des amis ici et là ?




On peut aussi chercher du côté d'Horus, en Egypte... Du fait qu'il affronte Seth de façon quasiment permanente. Mais il n'est pas le seul dieu égyptien en lutte contre une force de destruction. Râ est régulièrement attaqué par Apophis et jusqu'à présent, il en a toujours été vainqueur.

Il faudrait chercher sur d'autres mythologies. Mais je cale un peu.


Edit=
En univers chrétien, luttant non pour empêcher l'Apocalypse mais contre les forces de Chaos (les démons), il y a les archanges, et celui dont la tradition a fait leur chef (Michel).
Avec l'avantage éventuel que le prénom est passe-partout et peut être traduit en différentes langues (je ne sais pas dans quel contexte tu veux placer ton personnage)


Dernière édition par Séléné.C le Mar 06 Mai 2014, 08:59, édité 1 fois
Séléné.C
Séléné.C
* Scribe *

Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 49
Localisation : Dijon

http://www.selenec.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Personnage veillant contre la fin du Monde Empty Re: Personnage veillant contre la fin du Monde

Message  Ikuko195 Lun 05 Mai 2014, 18:31

Bonjour bonjour ^^

Ta phrase "veilleur qui tient la chaîne qui empêche le monde de basculer" m'avait fait pensé à Atlas dans la mythologie grecque, celui qui porte le monde (la voûte céleste en fait). Mais lui, c'est plus une punition qu'une vocation mais étrangement, j'ai eu son image en tête.

Après, la fin du monde, je la trouve rarement évoqué dans les mythologies... Cependant, il y a beaucoup de mythologie qui parlent d’inondations (le déluge). Cela pourrait être vu comme une fin du monde : la fin du monde qu'on connait, pour la création d'un nouveau monde... La terre n'est pas détruite, juste rasée pour recommencer.

Là, le "sauveur" de l'humanité pourrait s'apparenter à Noé de l'ancien testament, à Deucalion et Pyrrha de la mythologie grecque et autres protagonistes d'autres mythologies. Je n'ai pas tout en tête mais le déluge est très récurent.
Ikuko195
Ikuko195
* Scribe *

Date d'inscription : 22/06/2012

http://www.ikukoikeda.com/

Revenir en haut Aller en bas

Personnage veillant contre la fin du Monde Empty Re: Personnage veillant contre la fin du Monde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum