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[Vue Moderne] Ulysse 31 (dessin animé)
Page 1 sur 1
[Vue Moderne] Ulysse 31 (dessin animé)
Série d'animation franco-japonaise apparue à la télé en 1981-82.
Créée par Bernard Deyriès, Jean Chalopin et Nina Wolmark
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ulysse_31
On y trouve mêlées la science-fiction (puisque ça se passe dans l'espace et au 31° siècle) et la mythologie.
Le principe de base est simple et dans l'ensemble, assez correctement suivi : au XXXI° siècle, un nommé Ulysse, descendant du roi d'Ythaque du même nom, offense les dieux de l'Olympe par une maladresse très voisine de celle commise par son ancêtre (une histoire de cyclope dans les deux cas) et se retrouve à errer non pas sur les mers (domaine de Poséidon) mais dans les Cieux (domaine de Zeus).
Assez bonne adaptation de l'Odyssée.
Bien sûr, les dieux y sont, de façon un peu plus systématique, hostiles à Ulysse (Odysseus de son nom grec), mais dans la version Antique, leur neutralité a souvent pour effet de laisser agir l'hostilité de Poséidon (le Ulysse antique a bien quelques dieux pour lui mais la plupart sont très peu actifs). Ulysse 31 ayant contre lui en premier lieu le souverain des dieux, il est évident que les autres ne vont pas l'aider beaucoup.
Au fil des épisodes, on retrouve différents éléments de l'Odyssée (réinterprétés bien sûr) comme les lotophages ou des personnages totalement extérieurs aux aventures du Ulysse antique, comme le sphinx.
*
Ulysse 31 Episode 23 : Ulysse rencontre Ulysse VF par Jeremdu-13
*
Réinterprétations en général plutôt réussies, ce qui n'était pas forcément un pari évident car il fallait d'une part réussir à présenter brièvement (un épisode c'est court) la légende à un public moderne, d'autre part la présenter à un public enfant, enfin, ne pas la dénaturer tout en la faisant se dérouler au XXXI° siècle et non plus dans l'Antiquité.
*
*
Disons-le : l'Odyssée n'a rien de simple, surtout pour un esprit ancré dans le XXI° siècle. La guerre de Troie et l'Odyssée (retour d'Ulysse à Ythaque après cette guerre) a eu lieu au XII° av JC. Tout ça a été mis sous la forme de deux longs poèmes épiques (genre que certains trouveront peut-être fatigant) au VIII° s av JC. C'est bourré de références à des objets qui nous sont inconnus, des habitudes qui ne sont pas les nôtres, des personnages qui faisaient partie de l'imaginaire collectif de l'époque mais qui, à présent, nécessitent qu'on aille à l'index pour comprendre.
Le fait d'adapter ça en version enfant oblige forcément à faire des choix.
Le fait de l'adapter en version enfant et futuriste également.
On ne peut donc pas trop chipoter sur des inexactitudes qui, visiblement, sont très conscientes. Par contre, il y a des références bien nettes à des légendes connues.
Dans l'épisode 23, que j'ai posté ci-dessus, où Ulysse 31 rencontre son ancêtre, on retrouve
V-A = version antique
- Télémaque parti en voyage (dans la V-A, il a une vingtaine d'années (ben oui: il était tout petit quand Ulysse est parti et celui-ci est resté absent vingt ans)
- les armes retirées des murs (dans la V-A c'est plus utile, ici la bagarre tourne très court).
- Eumée le porcher qui l'aide à entrer déguisé en mendiant
- L'épreuve de l'arc et des haches (force et adresse)
- Absence (dommage) du passage où Euryclée reconnaît la cicatrice d'Ulysse sur sa jambe.
- Absence aussi du très romantique passage où Ulysse raconte à Pénélope pas bien sûre que c'est lui, comment il a sculpté leur lit (en même temps, il le fera peut-être après le départ de son descendant, ça, hein).
- Bien vu, le fait qu'Ulysse 31 s'élevant avec sa ceinture soit immédiatement perçu comme un dieu (ayant pris apparence humaine). Son passage va glisser comme une lettre à la poste dans la légende.
*
Ulysse 31 - Episode 01 par koolska
*
Et je mets aussi l'épisode 1, celui du cyclope...
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Créée par Bernard Deyriès, Jean Chalopin et Nina Wolmark
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ulysse_31
On y trouve mêlées la science-fiction (puisque ça se passe dans l'espace et au 31° siècle) et la mythologie.
Le principe de base est simple et dans l'ensemble, assez correctement suivi : au XXXI° siècle, un nommé Ulysse, descendant du roi d'Ythaque du même nom, offense les dieux de l'Olympe par une maladresse très voisine de celle commise par son ancêtre (une histoire de cyclope dans les deux cas) et se retrouve à errer non pas sur les mers (domaine de Poséidon) mais dans les Cieux (domaine de Zeus).
Assez bonne adaptation de l'Odyssée.
Bien sûr, les dieux y sont, de façon un peu plus systématique, hostiles à Ulysse (Odysseus de son nom grec), mais dans la version Antique, leur neutralité a souvent pour effet de laisser agir l'hostilité de Poséidon (le Ulysse antique a bien quelques dieux pour lui mais la plupart sont très peu actifs). Ulysse 31 ayant contre lui en premier lieu le souverain des dieux, il est évident que les autres ne vont pas l'aider beaucoup.
Au fil des épisodes, on retrouve différents éléments de l'Odyssée (réinterprétés bien sûr) comme les lotophages ou des personnages totalement extérieurs aux aventures du Ulysse antique, comme le sphinx.
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Ulysse 31 Episode 23 : Ulysse rencontre Ulysse VF par Jeremdu-13
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Réinterprétations en général plutôt réussies, ce qui n'était pas forcément un pari évident car il fallait d'une part réussir à présenter brièvement (un épisode c'est court) la légende à un public moderne, d'autre part la présenter à un public enfant, enfin, ne pas la dénaturer tout en la faisant se dérouler au XXXI° siècle et non plus dans l'Antiquité.
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Disons-le : l'Odyssée n'a rien de simple, surtout pour un esprit ancré dans le XXI° siècle. La guerre de Troie et l'Odyssée (retour d'Ulysse à Ythaque après cette guerre) a eu lieu au XII° av JC. Tout ça a été mis sous la forme de deux longs poèmes épiques (genre que certains trouveront peut-être fatigant) au VIII° s av JC. C'est bourré de références à des objets qui nous sont inconnus, des habitudes qui ne sont pas les nôtres, des personnages qui faisaient partie de l'imaginaire collectif de l'époque mais qui, à présent, nécessitent qu'on aille à l'index pour comprendre.
Le fait d'adapter ça en version enfant oblige forcément à faire des choix.
Le fait de l'adapter en version enfant et futuriste également.
On ne peut donc pas trop chipoter sur des inexactitudes qui, visiblement, sont très conscientes. Par contre, il y a des références bien nettes à des légendes connues.
Dans l'épisode 23, que j'ai posté ci-dessus, où Ulysse 31 rencontre son ancêtre, on retrouve
V-A = version antique
- Télémaque parti en voyage (dans la V-A, il a une vingtaine d'années (ben oui: il était tout petit quand Ulysse est parti et celui-ci est resté absent vingt ans)
- les armes retirées des murs (dans la V-A c'est plus utile, ici la bagarre tourne très court).
- Eumée le porcher qui l'aide à entrer déguisé en mendiant
- L'épreuve de l'arc et des haches (force et adresse)
- Absence (dommage) du passage où Euryclée reconnaît la cicatrice d'Ulysse sur sa jambe.
- Absence aussi du très romantique passage où Ulysse raconte à Pénélope pas bien sûre que c'est lui, comment il a sculpté leur lit (en même temps, il le fera peut-être après le départ de son descendant, ça, hein).
- Bien vu, le fait qu'Ulysse 31 s'élevant avec sa ceinture soit immédiatement perçu comme un dieu (ayant pris apparence humaine). Son passage va glisser comme une lettre à la poste dans la légende.
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Ulysse 31 - Episode 01 par koolska
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Et je mets aussi l'épisode 1, celui du cyclope...
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Re: [Vue Moderne] Ulysse 31 (dessin animé)
Dans le panthéon des héros grecs, Ulysse est un peu atypique.
Sa principale vertu héroïque est la ruse, attribut ordinairement peu héroïque dans l'esprit grec (Hermès, dieu de la ruse, est aussi dieu des marchands et des voleurs).
De manière générale, il a l'esprit aiguisé. Son habileté à l'arc peut se traduire par une grande faculté de concentration.
Il sait être prudent. Plusieurs passages de l'Odyssée l'indiquent et au départ pour la guerre de Troie... Il est parti "un peu" en traînant les pieds.
Prudent, mais pas lâche.
Rusé, mais pas fourbe.
C'est un homme tout en nuances...
Ce qui n'est pas le cas de tous les héros grecs, dont la tendance à se distinguer du commun des mortels prend parfois des allures de "être aussi extrême que les dieux" (bon, là, j'exagère peut-être un peu).
Ulysse, au fond, est très humain.
Et il ne demande qu'à être un homme comme les autres.
Malheureusement, ça le poursuit :
- il y a eu ce fichu départ pour Troie. 10 ans de guerre (c'est lui qui y met fin, quand même, avec une idée de génie)
- Puis cette escale sur l'île du cyclope, et 10 ans de rabe, à errer sur les flots
- Et paraît-il, après son retour, pas encore terminé. Un fichu oracle l'envoie chercher la paix dans un pays éloigné des territoires de Poséidon.
Finalement, il aurait mieux fait de se casser un bras, quand on est venu le chercher pour la guerre.
Au cours de l'Odyssée, il se distingue de ses compagnons par son intelligence, bien sûr, mais aussi son courage et son respect des dieux (en particulier sur l'île d'Hélios). A moins que celui-ci ne soit diplomatique ? Après tout, il a déjà un dieu très puissant sur le dos, pas besoin de s'y mettre tout l'Olympe.
Comme tous les héros, il est très fort. Mais ça, c'est un détail. Il est roi d'Ithaque... On imagine pas un roi avec des biceps comme des serpillères.
Pis c'est fou, dans l'Illiade, le nombre de super-costauds qu'il y a au kilomètre carré.
Sa principale vertu héroïque est la ruse, attribut ordinairement peu héroïque dans l'esprit grec (Hermès, dieu de la ruse, est aussi dieu des marchands et des voleurs).
De manière générale, il a l'esprit aiguisé. Son habileté à l'arc peut se traduire par une grande faculté de concentration.
Il sait être prudent. Plusieurs passages de l'Odyssée l'indiquent et au départ pour la guerre de Troie... Il est parti "un peu" en traînant les pieds.
Prudent, mais pas lâche.
Rusé, mais pas fourbe.
C'est un homme tout en nuances...
Ce qui n'est pas le cas de tous les héros grecs, dont la tendance à se distinguer du commun des mortels prend parfois des allures de "être aussi extrême que les dieux" (bon, là, j'exagère peut-être un peu).
Ulysse, au fond, est très humain.
Et il ne demande qu'à être un homme comme les autres.
Malheureusement, ça le poursuit :
- il y a eu ce fichu départ pour Troie. 10 ans de guerre (c'est lui qui y met fin, quand même, avec une idée de génie)
- Puis cette escale sur l'île du cyclope, et 10 ans de rabe, à errer sur les flots
- Et paraît-il, après son retour, pas encore terminé. Un fichu oracle l'envoie chercher la paix dans un pays éloigné des territoires de Poséidon.
Finalement, il aurait mieux fait de se casser un bras, quand on est venu le chercher pour la guerre.
Au cours de l'Odyssée, il se distingue de ses compagnons par son intelligence, bien sûr, mais aussi son courage et son respect des dieux (en particulier sur l'île d'Hélios). A moins que celui-ci ne soit diplomatique ? Après tout, il a déjà un dieu très puissant sur le dos, pas besoin de s'y mettre tout l'Olympe.
Comme tous les héros, il est très fort. Mais ça, c'est un détail. Il est roi d'Ithaque... On imagine pas un roi avec des biceps comme des serpillères.
Pis c'est fou, dans l'Illiade, le nombre de super-costauds qu'il y a au kilomètre carré.
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