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[Rome] Janvier, ou le mois de Janus
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[Rome] Janvier, ou le mois de Janus
Bien qu'il aie l'honneur de débuter l'année, Janus est un dieu latin mal connu...
Débuter l'année? Voire...
Aux origines, le calendrier romain commençait avec le mois de Mars. Mais il ne comptait alors que 10 mois. Janvier et Février sont venus s'intercaler et fausser les décompte (c'est pour cela que le mois de septembre, ou "septième mois" est en fait le neuvième...)
Janus est, disons-le, un dieu archaïque. Autrement dit, un reliquat des premiers temps de l'Antiquité. Le mot n'a rien de péjoratif... Voyez-y plutôt une datation.
Les divinités archaïques sont souvent étranges. Janus n'échappe pas à la règle. Dieu des portes et des passages, il a deux visages.
Il est tentant de le rapprocher aussi des contraires, des paradoxes... D'autant plus qu'il existe dans la culture celte, toute proche des statues à deux faces. Si on doit se placer "avant les temps romains" cela peut nous renvoyer (en remontant un peu, mais finalement peut-être pas tant que ça) aux origines indo-européennes des peuples de la zone celtique et de l'Italie. La parenté entre Janus et ces personnages doubles n'est donc pas impossible...
Chez les celtes, ces personnages à double visage sont presque normaux. Les multiplicités sont choses courantes dans la culture celtique.
Dans la culture latine d'époque romaine, Janus détonne. L'influence grecque était grande sur la culture romaine avant même la conquête (milieu II° av JC) de la Grèce. Cela se traduit notamment par une sorte de rationalisation de l'art et des représentations divines auxquelles ont cherche à donner le plus de réalisme possible.
On peut comparer les façons de représenter les dieux avec les jeux vidéos ayant un graphisme aussi vrai que possible (mais ils ont beau être en 3D, si le mec vous tape avec sa masse, vous ne sentez rien) et ceux qui ont un graphisme pus shématique, façon manga (mais le graphisme est quand même fait pour qu'on perçoive quelque chose du personnage).
Janus détonne, disais-je...
Il détonne parce que sa capacité à s'intégrer dans un panthéon de dieux humanisés est limité.
Pourtant, dans la Théogonie (sûrement la meilleure source qu'on aie sur les dieux grecs archaïques) les dieux grecs ne sont pas décrits de façon très "humanisée". Janus serait tout à fait à sa place...
Mais dans une galerie de portraits des dieux gréco-latins tels qu'on a coutume de se les figurer, il fait mine de parent difforme. On a envie de l'envoyer s'asseoir au bout de la table, à côté de Faunus (assimilé au dieu grec Pan) qui malgré sa qualité de parent plus ou moins lointain des fondateurs de Rome est quand même affublé d'un arrière-train de bouc.
Le mois de Janus, Januarius, Janvier a été inventé par Numa Pompilius au VII° siècle av JC. C'était alors le onzième mois de l'année... Ou le treizième, car tous les quatre ans, l'année comptait un mois de plus entre janvier et février.
Au V° siècle, ce mois intercalaire glissa à après Februarius.
Si on tient compte du fait que février était mois lustral (mois de purifications) et de l'aspect "passages" de Janus, on a un bon début pour placer là le début de l'année...
Lequel début aurait dû être où, au fait? Avant, on passait directement de décembre (un mois rempli à craquer de fêtes chez les romains) à mars! Deux mois de plus entre les deux c'était forcément un problème de "avant?" ou "après?"
Problème mineur, peut-être...
Mais " Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée " (A.de.Musset) paraît-il...
On pourrait dire aussi qu'on doit, pour fermer la porte, se décider à entrer ou à ne pas le faire !
Débuter l'année? Voire...
Aux origines, le calendrier romain commençait avec le mois de Mars. Mais il ne comptait alors que 10 mois. Janvier et Février sont venus s'intercaler et fausser les décompte (c'est pour cela que le mois de septembre, ou "septième mois" est en fait le neuvième...)
Janus est, disons-le, un dieu archaïque. Autrement dit, un reliquat des premiers temps de l'Antiquité. Le mot n'a rien de péjoratif... Voyez-y plutôt une datation.
Les divinités archaïques sont souvent étranges. Janus n'échappe pas à la règle. Dieu des portes et des passages, il a deux visages.
Il est tentant de le rapprocher aussi des contraires, des paradoxes... D'autant plus qu'il existe dans la culture celte, toute proche des statues à deux faces. Si on doit se placer "avant les temps romains" cela peut nous renvoyer (en remontant un peu, mais finalement peut-être pas tant que ça) aux origines indo-européennes des peuples de la zone celtique et de l'Italie. La parenté entre Janus et ces personnages doubles n'est donc pas impossible...
Chez les celtes, ces personnages à double visage sont presque normaux. Les multiplicités sont choses courantes dans la culture celtique.
Dans la culture latine d'époque romaine, Janus détonne. L'influence grecque était grande sur la culture romaine avant même la conquête (milieu II° av JC) de la Grèce. Cela se traduit notamment par une sorte de rationalisation de l'art et des représentations divines auxquelles ont cherche à donner le plus de réalisme possible.
On peut comparer les façons de représenter les dieux avec les jeux vidéos ayant un graphisme aussi vrai que possible (mais ils ont beau être en 3D, si le mec vous tape avec sa masse, vous ne sentez rien) et ceux qui ont un graphisme pus shématique, façon manga (mais le graphisme est quand même fait pour qu'on perçoive quelque chose du personnage).
Janus détonne, disais-je...
Il détonne parce que sa capacité à s'intégrer dans un panthéon de dieux humanisés est limité.
Pourtant, dans la Théogonie (sûrement la meilleure source qu'on aie sur les dieux grecs archaïques) les dieux grecs ne sont pas décrits de façon très "humanisée". Janus serait tout à fait à sa place...
Mais dans une galerie de portraits des dieux gréco-latins tels qu'on a coutume de se les figurer, il fait mine de parent difforme. On a envie de l'envoyer s'asseoir au bout de la table, à côté de Faunus (assimilé au dieu grec Pan) qui malgré sa qualité de parent plus ou moins lointain des fondateurs de Rome est quand même affublé d'un arrière-train de bouc.
Le mois de Janus, Januarius, Janvier a été inventé par Numa Pompilius au VII° siècle av JC. C'était alors le onzième mois de l'année... Ou le treizième, car tous les quatre ans, l'année comptait un mois de plus entre janvier et février.
Au V° siècle, ce mois intercalaire glissa à après Februarius.
Si on tient compte du fait que février était mois lustral (mois de purifications) et de l'aspect "passages" de Janus, on a un bon début pour placer là le début de l'année...
Lequel début aurait dû être où, au fait? Avant, on passait directement de décembre (un mois rempli à craquer de fêtes chez les romains) à mars! Deux mois de plus entre les deux c'était forcément un problème de "avant?" ou "après?"
Problème mineur, peut-être...
Mais " Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée " (A.de.Musset) paraît-il...
On pourrait dire aussi qu'on doit, pour fermer la porte, se décider à entrer ou à ne pas le faire !
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