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Différents types de mythes
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Différents types de mythes
J'aurais pu poster ceci sur le sujet
https://mythologie.forumactif.fr/t101-question-sommaire-pour-un-curieux
mais il m'a semblé que ça méritait d'être replacé dans un sujet à part.
Les mythes sont de natures très diverses, et les personnages et créatures y intervenant varient beaucoup selon la catégorie où on peut les classer (ainsi que selon l'horizon culturel où on se situe, bien entendu)
Les mythes cosmogoniques se rapportent à la Création du Monde, voire même celle de l'Univers. La naissance des dieux, la formation de la Terre et du Ciel, l'apparition de la Vie et du cycle du Temps, les ancêtres primordiaux de l'espèce humaine... On peut aborder cette catégorie soit comme des "contes pour la veillée", soit comme des histoires remplies de symboles bien souvent ésotériques.
Les mythes se rapportant à des phénomènes naturels peuvent faire intervenir des héros... Mais de façon générale, eux aussi sont grandement symboliques. Leur but est, comme celui des mythes cosmogoniques, d'expliquer les conditions de vie. Certains peuvent se rapporter à un phénomène particulier ayant marqué les mémoires (l'explosion de Santorin est peut-être à l'origine de la légende de l'Atlantide), ou au contraire, dont on craint qu'il survienne (un bonbon au premier, dans la salle qui me dira ce qui va détruire la Terre ?).
Les mythes se rapportent à l'être humain définissent et expliquent son statut particulier dans le Monde (certains de ces mythes sont un peu cosmogoniques sur les bords). Ils expliquent et réglementent aussi l'organisation de la société humaine.
La page "mythes" de Wikipédia considère une quatrième catégorie :
Les mythes se rapportant à la genèse d'une société humaine et à ses rapport avec une autre société. Il s'agit là des mythes locaux, ceux propres à une ethnie, à une région, ou même à un village. J'ai envie d'ajouter qu'on peut y comprendre les mythes ayant trait aux interactions entre cette société et son environnement (exemple : histoires de loups, de diable près du ravin, de cheval d'écume, etc.). Ces mythes, en fait, ne se différencient des autres que par l'étendue de leur répartition... C'est pourquoi je trouve la catégorie assez discutable (chacune des autres catégorie pouvant se retrouver dans celle-ci).
Certaines légendes peuvent trouver leurs origines dans des faits réels (exemple : la guerre de Troie, datée par l'archéologie du début du XII° av JC).
Un grand nombre sont assez difficiles à cerner, et combinent allègrement la symbolique et les faits. Un fait mémorable est bien plus beau à raconter quand le conteur l'enjolive d'un peu de fabuleux... Et puis, c'est aussi une façon de remercier les dieux, car même s'ils ne se sont pas vraiment montrés, ils ont forcément inspiré les humains dans leurs actes.
Les dieux (et autres intervenants plus ou moins surnaturels) ne sont pas également répartis dans toutes les mythologies, et surtout, leurs interventions ne se font pas de la même façon. Certaines mythologies comportent des dieux se montrant très clairement en tant d'être surnaturels, d'autres sont plus discrets et agissent "incognito", comme de simples mortels, ou même parfois, n'ont pas tant de pouvoirs que ça. Simple question de point de vue... Point de vue sur le rapport humain-divin, bien sûr, mais aussi point de vue narratif. Faire intervenir le divin de façon très divine dans les légendes ne veut pas forcément dire une plus grande croyance que le faire intervenir de façon discrète.
https://mythologie.forumactif.fr/t101-question-sommaire-pour-un-curieux
mais il m'a semblé que ça méritait d'être replacé dans un sujet à part.
Le terme "mythologie" a tendance à évoquer les contes et légendes impliquant des dieux, déesses et héros anciens, et ça n'est pas tout à fait faux. Cependant, il faut y mettre des bémols (aller voir sur le sujet lié ci-dessus, pour cette question-là)Séléné.C a écrit:Petite pause définitions...(définition Wikipédia)La mythologie est (du grec μυθολογία, de μῦθος / mýthos « mythe » et λόγος / lógos « discours »), soit un ensemble de mythes liés à une civilisation, une religion ou un thème particulier, soit l'étude de ces mythes. Les chercheurs qui étudient les mythologies sont appelés « mythologues ».(définition Wikipédia)Un mythe est un récit qui se veut explicatif et surtout fondateur d'une pratique sociale. Il est porté à l'origine par une tradition orale, qui propose une explication pour certains aspects fondamentaux du monde et de la société qui a forgé ou qui véhicule ces mythes :
Ajoutons au passage qu'un mythe est lui-même composé de mythèmes...
Les mythes sont de natures très diverses, et les personnages et créatures y intervenant varient beaucoup selon la catégorie où on peut les classer (ainsi que selon l'horizon culturel où on se situe, bien entendu)
Les mythes cosmogoniques se rapportent à la Création du Monde, voire même celle de l'Univers. La naissance des dieux, la formation de la Terre et du Ciel, l'apparition de la Vie et du cycle du Temps, les ancêtres primordiaux de l'espèce humaine... On peut aborder cette catégorie soit comme des "contes pour la veillée", soit comme des histoires remplies de symboles bien souvent ésotériques.
Les mythes se rapportant à des phénomènes naturels peuvent faire intervenir des héros... Mais de façon générale, eux aussi sont grandement symboliques. Leur but est, comme celui des mythes cosmogoniques, d'expliquer les conditions de vie. Certains peuvent se rapporter à un phénomène particulier ayant marqué les mémoires (l'explosion de Santorin est peut-être à l'origine de la légende de l'Atlantide), ou au contraire, dont on craint qu'il survienne (un bonbon au premier, dans la salle qui me dira ce qui va détruire la Terre ?).
Les mythes se rapportent à l'être humain définissent et expliquent son statut particulier dans le Monde (certains de ces mythes sont un peu cosmogoniques sur les bords). Ils expliquent et réglementent aussi l'organisation de la société humaine.
La page "mythes" de Wikipédia considère une quatrième catégorie :
Les mythes se rapportant à la genèse d'une société humaine et à ses rapport avec une autre société. Il s'agit là des mythes locaux, ceux propres à une ethnie, à une région, ou même à un village. J'ai envie d'ajouter qu'on peut y comprendre les mythes ayant trait aux interactions entre cette société et son environnement (exemple : histoires de loups, de diable près du ravin, de cheval d'écume, etc.). Ces mythes, en fait, ne se différencient des autres que par l'étendue de leur répartition... C'est pourquoi je trouve la catégorie assez discutable (chacune des autres catégorie pouvant se retrouver dans celle-ci).
Certaines légendes peuvent trouver leurs origines dans des faits réels (exemple : la guerre de Troie, datée par l'archéologie du début du XII° av JC).
Un grand nombre sont assez difficiles à cerner, et combinent allègrement la symbolique et les faits. Un fait mémorable est bien plus beau à raconter quand le conteur l'enjolive d'un peu de fabuleux... Et puis, c'est aussi une façon de remercier les dieux, car même s'ils ne se sont pas vraiment montrés, ils ont forcément inspiré les humains dans leurs actes.
Les dieux (et autres intervenants plus ou moins surnaturels) ne sont pas également répartis dans toutes les mythologies, et surtout, leurs interventions ne se font pas de la même façon. Certaines mythologies comportent des dieux se montrant très clairement en tant d'être surnaturels, d'autres sont plus discrets et agissent "incognito", comme de simples mortels, ou même parfois, n'ont pas tant de pouvoirs que ça. Simple question de point de vue... Point de vue sur le rapport humain-divin, bien sûr, mais aussi point de vue narratif. Faire intervenir le divin de façon très divine dans les légendes ne veut pas forcément dire une plus grande croyance que le faire intervenir de façon discrète.
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