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[Celte] Le "grand cornu" = Cernunnos
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[Celte] Le "grand cornu" = Cernunnos
Sauf peut-être Belenos (à cause d'Astérix,), Cernunnos est sans doute celui des dieux celtes qui est le plus connu à notre époque. Pourtant, on a dit de lui tant de choses et parfois leur contraire, qu'il est difficile de faire le tri.
Sa représentation la plus connu est probablement celle figurant sur le chaudron de Gundestrup (2° s av JV)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaudron_de_Gundestrup
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gundestrupkarret2.jpg
Son "nom" (un épithète, en fait) nous est connu par le pilier des Nautes (1° s ap JC)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pilier_des_Nautes
Description physique et attributs =
Il porte des cornes (d'où son nom), et a parfois la tête ou même le buste d'un cerf. Ses cornes ne sont cependant pas toujours celles d'un cervidé (représentations gallo-romaines). Le plus souvent, il est représenté comme un homme mûr (gallo-romain, on le connaît jeune) et il peut être tricéphale.
Il tient fréquemment un serpent et un torque.
Il peut aussi être accompagné d'une jarre ou d'un sac déversant du grain.
Les animaux font également partie de son accompagnement.
Rôle et place dans la mythologie =
On le définit souvent comme "dieu de la forêt". Ca n'est pas faux, mais c'est peut-être un peu réducteur, et cela n'explique pas tout de son rôle mythologique. En particulier sa lutte perpétuelle contre Lug.
A ceux qui voudraient approfondir le personnage, je recommande =
Cernunnos, le dioscure sauvage - Recherches comparatives sur la divinité dionysiaque des Celtes par Daniel Gricourt et Dominique Hollard.
La thèse qui y est développée correspond assez bien à ce que je ressentais, sans bien savoir le cerner (et encore moins le justifier), quand j'ai lu le livre.
Et elle n'est pas incompatible avec le fait que, par extension, il aie été dieu de la forêt, plus simplement.
La thèse en question = Cernunnos est dieu des forces régénératrices. Equivalent celte du Shiva
védique, il est tout à la fois dieu de la mort et de la fertilité. Il porte des bois de cerf parce que le cerf porte des bois en hiver... Saison où les arbres sont semblables à ces cornes.
Autres "cornus" mythologiques =
Des comparaisons peuvent se faire entre Cernunnos et pas mal d'autres "cornus" mythologiques.
Je ne vais pas en faire l'inventaire, mais je vais quand même citer deux cas un peu particuliers = le diable et Saint Hubert.
La christianisation, puis la lutte contre les survivances païennes ont employé tour à tour la séduction et la menace... C'est ainsi que des symboles de divinités antiques ont pu être attribués à des saints ou au contraire démonisés.
Enfin = en fouinant un peu sur le Net, on peut trouver des tas de références à des tas d'auteurs ayant écrit des tas de choses, et même parfois leurs textes... Donc, si vous vous sentez vraiment d'humeur à creuser : à vos mulots !
Sa représentation la plus connu est probablement celle figurant sur le chaudron de Gundestrup (2° s av JV)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaudron_de_Gundestrup
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gundestrupkarret2.jpg
Son "nom" (un épithète, en fait) nous est connu par le pilier des Nautes (1° s ap JC)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pilier_des_Nautes
Description physique et attributs =
Il porte des cornes (d'où son nom), et a parfois la tête ou même le buste d'un cerf. Ses cornes ne sont cependant pas toujours celles d'un cervidé (représentations gallo-romaines). Le plus souvent, il est représenté comme un homme mûr (gallo-romain, on le connaît jeune) et il peut être tricéphale.
Il tient fréquemment un serpent et un torque.
Il peut aussi être accompagné d'une jarre ou d'un sac déversant du grain.
Les animaux font également partie de son accompagnement.
Rôle et place dans la mythologie =
On le définit souvent comme "dieu de la forêt". Ca n'est pas faux, mais c'est peut-être un peu réducteur, et cela n'explique pas tout de son rôle mythologique. En particulier sa lutte perpétuelle contre Lug.
A ceux qui voudraient approfondir le personnage, je recommande =
Cernunnos, le dioscure sauvage - Recherches comparatives sur la divinité dionysiaque des Celtes par Daniel Gricourt et Dominique Hollard.
La thèse qui y est développée correspond assez bien à ce que je ressentais, sans bien savoir le cerner (et encore moins le justifier), quand j'ai lu le livre.
Et elle n'est pas incompatible avec le fait que, par extension, il aie été dieu de la forêt, plus simplement.
La thèse en question = Cernunnos est dieu des forces régénératrices. Equivalent celte du Shiva
védique, il est tout à la fois dieu de la mort et de la fertilité. Il porte des bois de cerf parce que le cerf porte des bois en hiver... Saison où les arbres sont semblables à ces cornes.
Autres "cornus" mythologiques =
Des comparaisons peuvent se faire entre Cernunnos et pas mal d'autres "cornus" mythologiques.
Je ne vais pas en faire l'inventaire, mais je vais quand même citer deux cas un peu particuliers = le diable et Saint Hubert.
La christianisation, puis la lutte contre les survivances païennes ont employé tour à tour la séduction et la menace... C'est ainsi que des symboles de divinités antiques ont pu être attribués à des saints ou au contraire démonisés.
Enfin = en fouinant un peu sur le Net, on peut trouver des tas de références à des tas d'auteurs ayant écrit des tas de choses, et même parfois leurs textes... Donc, si vous vous sentez vraiment d'humeur à creuser : à vos mulots !
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