Je cause, tu causes, il cause de... Mythologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le N°1 "Cosmogonies & genèses" est paru
Derniers sujets
» Calameothèque (nos PDF)
[N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0" I_icon_minitimeJeu 01 Mar 2018, 16:45 par Séléné.C

» Mode de publicité / communication / recrutement
[N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0" I_icon_minitimeMar 01 Aoû 2017, 09:24 par Ikuko195

» Appel à textes dragons = où on en est ?
[N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0" I_icon_minitimeSam 29 Juil 2017, 14:42 par Séléné.C

» Appel thématique "dragons et serpents monstrueux"
[N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0" I_icon_minitimeSam 15 Juil 2017, 08:12 par Séléné.C

» Proposition de "jour de réunion"
[N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0" I_icon_minitimeVen 31 Mar 2017, 20:24 par Séléné.C

» Appel à créations "Dragons & serpents monstreueux" = liste de liens
[N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0" I_icon_minitimeJeu 02 Mar 2017, 08:58 par Séléné.C

» Reorganisation 2017 du forum
[N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0" I_icon_minitimeLun 27 Fév 2017, 09:18 par Admin

» [ blog ] Textes sélénites
[N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0" I_icon_minitimeJeu 23 Fév 2017, 09:04 par Séléné.C

» [ blog ] Ma harpe aux légendes
[N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0" I_icon_minitimeMer 22 Fév 2017, 10:50 par Séléné.C

» Etalages = dans quelles conditions poser le sien ?
[N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0" I_icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 12:08 par Admin

» Thème du forum
[N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0" I_icon_minitimeVen 03 Fév 2017, 16:13 par Admin

» Présentation d'extrarox
[N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0" I_icon_minitimeJeu 02 Fév 2017, 06:18 par extrarox

» Janvier 2017 = secteur "renseignements" en travaux
[N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0" I_icon_minitimeMar 31 Jan 2017, 15:15 par Admin

» [Blog] Aspect du blog
[N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0" I_icon_minitimeMar 31 Jan 2017, 11:11 par Admin

» Braintorming = L'oeuf ou la poule ?
[N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0" I_icon_minitimeVen 27 Jan 2017, 18:45 par extrarox

Image hébergée par servimg.com
Appel à création

Conditions de soumission
pour le fanzine .

Posez vos questions au "guichet de renseignement".

2017-Gazette-Dragons-Texte-160

2017 : Texte & Illustrations
draconiens.

Texte de l'appel à création ICI

*
Délais:
Textes : fin juillet
Illustrations : fin octobre

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 87 le Mer 14 Aoû 2019, 16:57
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

[N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0"

3 participants

Aller en bas

[N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0" Empty [N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0"

Message  Séléné.C Dim 24 Juin 2012, 20:51

Le tout premier numéro est celui qui sert de "test"

On peut, bien sûr, y caser un peu de tout, pêle-mêle, sans tenter d'y donner une apparence d'ordre (1° option)

Une 2° option serait de choisir, dès ce numéro-test, un thème.
Par exemple la cosmogonie et les mythes primordiaux =  Wink ça colle bien avec un début, je trouve !

Une 3° option serait certains contenus sur thème mais d'autres articles et textes s'en échappant. En alternance dans le numéro ou bien le thème formant "dossier".
Séléné.C
Séléné.C
* Scribe *

Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 49
Localisation : Dijon

http://www.selenec.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0" Empty Re: [N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0"

Message  Séléné.C Ven 29 Juin 2012, 21:31

L'option numéro 3 me semblerait une bonne solution = le résultat aurait une certaine cohérence et on conserve une certaine souplesse au niveau de l'élaboration

Avis ????
Séléné.C
Séléné.C
* Scribe *

Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 49
Localisation : Dijon

http://www.selenec.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0" Empty Re: [N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0"

Message  khore Sam 30 Juin 2012, 13:02

Séléné.C a écrit:L'option numéro 3 me semblerait une bonne solution = le résultat aurait une certaine cohérence et on conserve une certaine souplesse au niveau de l'élaboration

Avis ????

Oui ça me parait bien et comme tu dit, il y a la cohérence d'ensemble et la souplesse.
Pour moi ça le fait
khore
khore
Petit scarabée de malachite bleue

Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 57
Localisation : Bordeaux

http://phcorine.com

Revenir en haut Aller en bas

[N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0" Empty Re: [N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0"

Message  Séléné.C Dim 01 Juil 2012, 18:23

Pas vraiment "d'ensemble" mais si c'était trop d'ensemble, ça capterait peut-être moins de monde. Un même thème mythologique n'aura pas forcément l'heur de plaire à toutes les personnes aimant la mythologie !
Avec des articles "hors dossier", on est moins prisonniers et le lecteur aussi.

Autres avis ?

Ensuite, faudra trouver un thème...
EX =
- Cosmogonies & Genèses = Pas un thème aussi "à succès" que l'Apocalypse mais très adapté à un "un début". Peut se présenter avec une intro "après 2012".
- Héros et quêtes = Un grand classique qui plait toujours.
- L'eau, son univers et ses habitants = 2013 sera "Année Internationale de la coopération dans le domaine de l'Eau". + 2014 = dernière année de la "décennie de l'Eau".


Séléné.C
Séléné.C
* Scribe *

Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 49
Localisation : Dijon

http://www.selenec.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0" Empty Re: [N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0"

Message  Séléné.C Ven 06 Juil 2012, 21:32

En ce qui concerne les rubriques, pour un commencement, pas la peine de faire trop compliqué.
Plus tard, on pourra les "fixer", peut-être et subdiviser, mais là...

Je propose
- Le dossier thématique
- A découvrir (lecture, cinéma, etc.)
- Divers (faudrait peut-être trouver un nom à cette partie-là ?)



Sinon, on a l'option plus dure à réaliser de mélanger un peu plus les différents éléments mais en attribuant à chaque page une vignette indiquant à quelle partie elle est supposée se rattacher.
Ce qui peut amener le lecteur à passer d'un conte futuriste sur le thème du Graal à un article sur la lance de Lug et les foudres de Zeus. Même si évidemment dans ce cas de figure, il vaudrait mieux essayer d'assortir les successions. Mais dès lors qu'on accepte une partie du contenu hors-thème ...
Séléné.C
Séléné.C
* Scribe *

Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 49
Localisation : Dijon

http://www.selenec.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0" Empty Re: [N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0"

Message  Ikuko195 Lun 16 Juil 2012, 17:49

Séléné.C a écrit:En ce qui concerne les rubriques, pour un commencement, pas la peine de faire trop compliqué.
Plus tard, on pourra les "fixer", peut-être et subdiviser, mais là...

Je propose
- Le dossier thématique
- A découvrir (lecture, cinéma, etc.)
- Divers (faudrait peut-être trouver un nom à cette partie-là ?)


Rajouter peut-être les rubriques suivantes :

- Les peintres d'hier et d'aujourd'hui : présentation de deux artistes (un vivant et un ancien)
- Les écrits (les textes, oeuvres de jeunes auteurs qui désirent publier dans le fanzine, roman, nouvelles, bd...)
- Les participants (présentation en quelques lignes des gens qui ont participé)

Sinon, pour le thème, je pense que "Cosmogonies & Genèses" serait bien pour commencer Smile
Ikuko195
Ikuko195
* Scribe *

Date d'inscription : 22/06/2012

http://www.ikukoikeda.com/

Revenir en haut Aller en bas

[N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0" Empty Re: [N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0"

Message  Séléné.C Lun 16 Juil 2012, 18:19

Ikuko195 a écrit:Rajouter peut-être les rubriques suivantes :

- Les peintres d'hier et d'aujourd'hui : présentation de deux artistes (un vivant et un ancien)
- Les écrits (les textes, oeuvres de jeunes auteurs qui désirent publier dans le fanzine, roman, nouvelles, bd...)
- Les participants (présentation en quelques lignes des gens qui ont participé)
Dans ton mail, tu as dit
(je reposte ici parce que c'est clairement exprimé)
Ikuko195 a écrit:- Dossier (thématique)
- A découvrir (cinéma, livres, etc)
- Les peintres d'hier et d'aujourd'hui : présentation de deux artistes (un vivant et un ancien)
- Les écrits (les textes, oeuvres de jeunes auteurs qui désirent publier dans le fanzine, roman, nouvelles, bd...)
- Les participants (présentation en quelques lignes des gens qui ont participé)


Ikuko195 a écrit:- Les peintres d'hier et d'aujourd'hui : présentation de deux artistes (un vivant et un ancien)
- Les écrits (les textes, œuvres de jeunes auteurs qui désirent publier dans le fanzine, roman, nouvelles, bd...)
Les peintres d'hier et d'aujourd'hui, de même que les troupes théâtrales et conteurs à thématique mythologique, je le voyais en "à découvrir"...
Ca permet des variations internes selon les inspirations et les sujets.
Alors que si on définit qu'il doit y avoir tant de pages peinture, tant de pages ciné, tant de pages littérature récente, etc... On perd en souplesse.


Mais (si on choisit un système avec des vignettes d'angles) ça n'interdit pas de différencier les articles de la rubrique au niveau des vignettes d'angle
Mais pas forcément tout de suite
Au début, selon la formule que je propose, on a 3 rubriques, donc trois vignettes. Ensuite, ça peut s'améliorer en adjoignant à la vignette "A découvrir" un petit "plus" selon le type de découverte proposée.
De même pour les "thématiques", il y a deux possibilités pour ce qui est des vignettes = ou bien on change entièrement la vignette à chaque numéro, ou bien on lui garde un élément signifiant que c'est le dossier.

Ikuko195 a écrit:- Les participants (présentation en quelques lignes des gens qui ont participé)
C'est juste... Ca ne fait peut-être pas une méga-rubrique, mais ça mérite quand même qu'on prévoie où le loger et comment le présenter


La rubrique pêle-mêle / Divers, etc. ne peut pas s'appeler "les écrits. Du moins pas si ce sont les écrits hors thématiques (on fera sûrement des appels à création ouverts aux personnes extérieures) = les auteurs participant "hors thématique" peuvent aussi proposer des illustrations ou des BD.
Evidemment, si ton découpage est les articles dans le dossier et les textes plus libres d'inspiration dans le secteur texte c'est une autre affaire.
Pour cette partie, on pourrait reprendre (je l'ai dit sur l'autre sujet) le nom "les dieux s'en mêlent"...
Pour la partie découverte, je sèche un peu, je dois dire...
Quand au "thématique" l'intitulé changera à chaque numéro
Séléné.C
Séléné.C
* Scribe *

Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 49
Localisation : Dijon

http://www.selenec.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0" Empty Re: [N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0"

Message  Ikuko195 Mar 17 Juil 2012, 17:05

Donc si je comprends bien, le rubriques seraient :

- Dossier (thématique) .
- A découvrir (cinéma, livres, peintres). Le titre de la rubrique pourrait être "Les inspirations divines"
- Les dieux s'en mêlent (les textes, oeuvres de jeunes auteurs qui désirent publier dans le fanzine, roman, nouvelles, bd, illustrations...)
- Les participants (présentation en quelques lignes des gens qui ont participé) Le titre de la rubriques pourraient être "Nos héros"

4 rubriques ça me semble pas mal pour l'instant. Je ne vois pas ce qu'on pourrait rajouter de plus.

Ikuko195
Ikuko195
* Scribe *

Date d'inscription : 22/06/2012

http://www.ikukoikeda.com/

Revenir en haut Aller en bas

[N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0" Empty Re: [N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0"

Message  Séléné.C Mar 17 Juil 2012, 22:00

Oui... Et ça ne fait pas trop de travail en plus du graphisme général s'il faut un élément de graphisme pour chaque rubrique.

Les participants... Je propose =
"Les scribes et enlumineurs"
ou bien
"Quelques mots sur les auteurs"
(c'est un peu sec "les participants")
Edit = oups = j'avais pas vu que tu proposais "nos héros"...
C'est pas mal non plus !!! Bref et sympa
Séléné.C
Séléné.C
* Scribe *

Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 49
Localisation : Dijon

http://www.selenec.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0" Empty Re: [N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0"

Message  Ikuko195 Mer 18 Juil 2012, 19:41

"Les scribes et enlumineurs"
J'aime beaucoup ^^

Du coup, on dès que le blog sera disponible, on peut faire un appel à texte et illustration. Et aussi, faire de la pub pour le blog...
Ikuko195
Ikuko195
* Scribe *

Date d'inscription : 22/06/2012

http://www.ikukoikeda.com/

Revenir en haut Aller en bas

[N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0" Empty Re: [N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0"

Message  khore Mar 24 Juil 2012, 17:36

punaise ça cogite dur ici. Bravo les filles Wink beau boulot. Vous avez bien dégrossis le truc.
khore
khore
Petit scarabée de malachite bleue

Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 57
Localisation : Bordeaux

http://phcorine.com

Revenir en haut Aller en bas

[N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0" Empty Re: [N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0"

Message  Séléné.C Mar 24 Juil 2012, 18:03

On a pas défini sur combien de temps courra l'appel à création (au moment où il sera lancé faudra préciser un délai, quitte à le prolonger si trop bref)
Et le thème n'est pas encore fixé, même si on en a un qui se démarque...
Séléné.C
Séléné.C
* Scribe *

Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 49
Localisation : Dijon

http://www.selenec.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0" Empty Re: [N°zéro] Braintorming sur le "numéro 0"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum